L’arrêt biologique a pris fin hier soir à minuit.

L’arrêt biologique institué par les pouvoirs publics mauritaniens une décision épisodique de deux mois par semestre, adopté pour épargner les géniteurs des juvéniles pendant les phases sensibles de leur cycle biologique d’être péchés, a pris fin à minuit de ce 1 décembre 2010 pour la pêche industrielle.

 Ce secteur de la pêche industrielle est considéré comme une bouée de sauvetage pouvant assurer des emplois à une majorité des jeunes mauritaniens qui sont dans la précarité totale. Cette pêche constitue l’essentiel des recettes budgétaires provenant du secteur de la pêche.

Toutefois, les richesses halieutiques afférentes à cette activité industrielle ne sont pas exploitées à bon escient puisque la quasi-totalité des captures sont destinées à l’exportation peu valorisante et peu créatrice d’emploi. La flotte industrielle mauritanienne est composée de navires congélateurs et glaciers chalutiers. Les 95% des produits de cette pêche industrielle sont congelés et exportés directement à partir des navires de pêche débarquant à l’étranger, ou par des navires de pêche de l’Union européenne ou sont débarqués et congelés avant d’être acheminés sur les marchés internationaux.

Source  :  Oum Tounsy le 02/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page