Le 85ème contingent des rapatriés est arrivé mardi 30 novembre à Boghé. Composé de 300 personnes issues de 59 familles et de 29 regroupements, ce groupe a été installé dans 20 sites dont Goural, Boynguel Thilé, Bélel Ournguel, Beeli Urdi, Mourtogal, Bowde, Diandia, Kadiel Abou, Sinthiane, Houdallaye, Hamdallaye, Fondé Mayel, Wouro Ali, Weendu Mbaba, Weendu Idi, Senokouna, Bababé et Wouro Amadou Hawa Dia.
Une importante délégation comprenant la Directrice Générale Adjointe de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR), Oumou Kalthoum Mint Ethmane Sid’Ahmed El Yessae, le Directeur de l’Accueil, de l’Assistance d’Urgence et des Activités Génératrices de Revenus à l’ANAIR, Kane N’Diawar, les Hakems de Boghé, Aleg et Bababé, les responsables départementaux chargés de la sécurité, la représentante régionale du HCR et des représentants d’ONG locales étaient à l’accueil sur les berges du fleuve Sénégal. Plusieurs Boghéens sont aussi venus exprimés la bienvenue à nos compatriotes pour ce retour organisé et digne.
Comme pour l’arrivée des précédents convois, rien n’a été négligé par les services compétents de l’ANAIR pour bien accueillir ces familles. Ces dernières, pour la plupart constituées de femmes et d’enfants, ont déjà été acheminées vers leurs villages respectifs où elles ont trouvé sur place une tente mauritanienne par famille, des vivres, de l’eau et des kits non alimentaires, installés la veille par des agents de l’ANAIR.
Avec cette arrivée, le nombre de rapatriés atteint le chiffre de vingt mille trois cents quarante-trois personnes.
Source : Mauritanie24 le 30/11/2010