Le président de la République s’adresse à la Nation

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a adressé samedi 27 novembre un discours à la nation à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale, a invité les partis de l’opposition à participer de manière engagée à l’œuvre de construction nationale dans l’intérêt supérieur de la nation et pour la garantie d’un avenir radieux à notre peuple.

Il a parlé des énormes richesses dont dispose le pays, soulignant que si elles avaient été exploitées rationnellement, elles auraient largement suffi à assurer les conditions d’une vie dignes à l’ensemble des citoyens.
Voici ce discours dans son intégralité :
Bismi Lahi Arahmani Arahimi
Wa salla Allahou Ala Nebiyihi Elkerim
Mauritaniens
Mauritaniennes,
Mes chers citoyens
,

Notre pays commémore, demain, le cinquantenaire de l’indépendance nationale. A cette heureuse occasion, je présente mes félicitations et mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à tous nos citoyens.

En ce jour, nous ne pouvons que rappeler à notre mémoire les héros de la résistance nationale qui ont fait sacrifice de leur vie sur l’autel de la libération nationale et tous ceux, officiers, sous-officiers et soldats qui sont tombés sur le champ de l’honneur pour la défense du pays et de sa stabilité. J’implore le Tout Puissant pour qu’il leur accorde sa miséricorde et les accepte en son saint paradis.

C’est aussi pour moi le lieu d’exprimer, ici, notre profonde reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cet évènement historique et de souligner les efforts louables qu’ils ont consentis pour hisser notre grande nation au niveau de liberté et de dignité dont elle jouit actuellement.

Mes chers citoyens,
Notre pays a accédé à la souveraineté nationale dans des conditions extrêmement difficiles, parce qu’il devait, à partir de rien quasiment en comparaison avec les autres anciennes colonies, engager son développement. Malgré cela, il a pu franchir courageusement des pas sur la voie de l’ancrage des fondements d’un Etat moderne qui jouit du respect et de la considération dans le monde.

Tous les indicateurs, à l’époque, laissaient présager que la jeune Mauritanie avait la capacité de poursuivre sa marche vers le progrès et de se hisser au diapason des nations avancées grâce à la volonté d’Allah et aux efforts de ses fils.

Mais les espoirs suscités par cet élan s’étaient vite estompés en raison de nombreux facteurs internes et externes, dont principalement l’absence d’une vision politique et économique claire, le manque d’ancrage de la notion de l’intérêt général, le phénomène de la gabegie et de la mauvaise gestion qui s’est généralisé dans certaines sphères de notre société.

Il est inconcevable, après un demi-siècle, que notre pays soit encore à un stade aussi faible de développement alors qu’Allah l’a pourvu d’énormes richesses continentales et maritimes, en plus de crédits et des dons considérables dont il a bénéficié.

Ces multiples ressources, si elles avaient été exploitées rationnellement, auraient largement suffi à assurer les conditions d’une vie digne à l’ensemble de nos citoyens, dont le nombre était inférieur à trois millions d’habitants.

Mes chers citoyens,
Nous avons engagé rigoureusement une dynamique dans le dessein d’assurer une gestion saine et transparente des ressources publiques et des biens de l’Etat. Dans ce sens, nous avons donné des instructions fermes afin que les auteurs des crimes de détournement des deniers publics, de corruption, de malversations et de pratiques marginales étrangères aux traditions de notre société musulmane, répondent de leur forfaiture.

Aujourd’hui, renait l’espoir de renouer avec l’éthique et la morale dans la vie publique. Néanmoins, le changement des mentalités reste un parcours long et difficile, tout comme il demeure un objectif qui requiert la contribution de tous les citoyens. La politique de rigueur en matière de gestion des deniers publics a permis, dans un laps de temps, la réalisation de nombreux et importants projets de développement, notamment dans le domaine routier, éducatif et sanitaire en plus de nombreuses autres infrastructures vitales pour le pays.

Au niveau du renforcement de la couverture sanitaire, de nombreux hôpitaux, dispensaires et centres de santé spécialisés ont été crées ou réhabilités, dont notamment ceux de Arafat à Nouakchott, Zouerate et Akjoujt.

De même, des hôpitaux à Nouakchott et à l’intérieur du pays, ont été dotés en équipements et matériels médicaux modernes et performants, dont ils avaient tant besoin.

Dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de la jeunesse, l’Etat continue à fournir d’importants efforts pour relever la qualité des prestations dans ce secteur et améliorer le niveau de connaissance des étudiants et élèves, de manière à les rendre aptes à contribuer, par leurs pleines capacités intellectuelles et professionnelles, à l’oeuvre de construction nationale.

C’est dans ce sens que s’inscrit la décision de création de lycées d’excellence et de lycées techniques dans toutes les wilayas du pays en plus de l’encouragement des élèves à s’orienter, dans leur grande majorité, vers les filières scientifiques et techniques.

C’est aussi dans ce même cadre qu’intervient le projet de construction d’un nouveau complexe universitaire à Nouakchott qui abritera les facultés de lettres et sciences humaines, des sciences juridiques et économiques, de médecine, de sciences et techniques et d’un campus universitaire pour un montant de 33 milliards d’ouguiya, sur financement de certains de nos partenaires au développement, auxquels j’exprime, ici, nos sincères remerciements et notre profonde gratitude.

Dans cette même perspective, il a été décidé, dès la rentrée universitaire prochaine, de transformer l’Institut Supérieur des Etudes et Recherches Islamiques en université.

De même, les projets de construction d’un palais pour la culture, de deux stades olympiques à Nouakchott et à Nouadhibou et d’une salle omnisports sont actuellement à l’étude.

L’enseignement professionnel bénéficie également d’un intérêt particulier qui s’est notamment traduit par l’ouverture de plusieurs centres et la diversification des filières spécialisées, en plus du renforcement des capacités d’accueil et de la durée du cursus, qui est passée de six mois à deux ans.
Dans le même ordre, l’Ecole nationale d’Administration a été restructurée pour inclure les filières de journalisme et de magistrature, en plus de l’appui de ses activités de mise à niveau des ressources humaines, dans l’objectif de former les cadres du pays aux fins de répondre aux besoins et de compenser le nombre croissant des départs à la retraite au cours des prochaines années.

L’amélioration des conditions de vie et d’habitat de nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, représente pour nous une priorité fondamentale.

S’agissant des fonctionnaires et gents de l’Etat, des forces armées et de sécurité, ils ont vu leurs allocations de transport et de logement généralisées, pour atteindre à la fin de cette année, plus de 7 milliards d’ouguiyas. L’Etat poursuivra, dans l’intérêt de nos citoyens, les efforts engagés dans ce sens, à chaque fois que la croissance et le progrès du pays le permettent.

Au niveau de l’urbanisation, il y a lieu de noter qu’après la fin des opérations de relogement à Nouadhibou, des opérations similaires se poursuivent à Nouakchott pour transférer les populations, qui vivaient dans des quartiers temporaires dans des conditions de précarité depuis des décennies vers de nouveaux sites, où elles ont bénéficié de parcelles dans des zones qui seront très bientôt viabilisées à travers leur alimentation en eau et en électricité et la mise en place de moyens de communication.

Avec le parachèvement des ces opérations de relogement des populations des quartiers précaires, nous aurons, définitivement, mis un terme au phénomène des bidonvilles et de l’occupation anarchique du domaine public.

Par ailleurs, une zone de construction de la nouvelle ville de Rosso a été déterminée et viabilisée. Une décision similaire a été prise pour l’extension et la modernisation de la ville de Kaédi et pour sa protection des inondations. L’Etat a adopté une stratégie nouvelle qui consiste, dans la mesure du possible, à créer des nouvelles villes à travers le regroupement des villages et la mise d’un terme à l’urbanisation anarchique.

C’est dans cette dynamique que la moughataa de N’Beïket Lehouache a été créée au Hodh Charghi.,ces derniers mois, tout comme il a été décidé d’intégrer 22 villages du Hodh El Gharbi, pour constituer la nouvelle ville de Termessa.

Par ailleurs, les opérations de désenclavement se poursuivent sur l’ensemble du territoire national à travers le développement des réseaux routiers et de la couverture radiophonique.

C’est ainsi qu’après le démarrage de la Radio du Saint Coran, les diffusions des stations de Néma et Kaédi ont débuté et seront suivies par celles des autres capitales des wilayas.

Dans le domaine routier, qui est un socle indispensable pour le développement et le progrès du pays, l’Etat poursuit la construction, la réhabilitation et l’extension de la voirie de Nouakchott et les travaux des routes Kaedi-Sélibaby, Boghé-Rosso et Keur Macène.

De même, les travaux des routes Mounguel-Lekseïba et El Ghaïra-Barkéol ont démarré tout comme débuteront très bientôt ceux d’Atar-Tidjkja pour un côut de quarante milliards Cinq cent Millions d’ouguiyas environ, en plus de la route Zouerate-Choum-Kseïr Terchane, afin de relier entre elles, toutes les moughataa du pays.

Dans ce même ordre, la société nationale de transport public a démarré ses activités au niveau de Nouakchott, et le début des vols de Mauritania Airlines vers l’intérieur et à destination de l’étranger est prévu avant la fin de cette année.

Citoyens,
Citoyennes,
Allah a pourvu notre pays d’immenses ressources continentales et maritimes à même de nous garantir un niveau important de développement et de progrès si celles-ci sont exploitées de la meilleure façon dans l’intérêt des populations. Dans cette perspective, l’agriculture bénéficie aujourd’hui d’un intérêt croissant après qu’elle ait souffert, des décennies durant, de la négligence, de la mauvaise gestion et du pillage organisé.

C’est ainsi qu’une société nationale d’aménagement de terres a été créée afin de rendre disponible les engins agricoles et que des quantités importantes de semences et d’engrais ont été distribuées aux agriculteurs, qui ont manifesté leur disponibilité au travail.

Ces derniers ont bénéficié de facilités particulières à travers le rééchelonnement de leurs dettes, ce qui permettra d’accroître sensiblement la production au cours de cette année.

En matière de préservation et d’amélioration du couvert végétal, il été procédé au reboisement de 500 hectares de la ceinture verte de Nouakchott et à 1050 autres hectares dans les autres wilayas de l’intérieur du pays. Les opérations d’ensemencement aérien se sont poursuivies pour couvrir cette année 50 Milles hectares et 1500 kilomètres de pare-feux ont été réalisés.

Dans le domaine hydraulique, le projet Aftout Essahli dont les travaux ont été achevés constitue une réalisation vitale pour la ville de Nouakchott qui a souffert, des années durant, du manque d’eau.

Nous nous orientons actuellement vers un autre projet non moins important et qui porte sur la nappe du Dhar dans la wilaya du Hodh Echarghi. Ce projet qui permettra d’alimenter, en grandes quantités d’eau, les villes de Néma, Timbedra, Adel Bagrou et les villages avoisinants, aura un impact significatif sur le développement de l’ensemble de cette zone.

Dans ce même cadre, l’Etat projette prochainement le lancement des travaux d’Aftout Charghi qui permettra l’alimentation de cette région en eau à partir du barrage Foum-Gleïta.

Dans le domaine de la pêche, la transformation du poisson pélagique en produits finis ou semi-finis pour en augmenter la valeur ajoutée, bénéficie d’un intérêt particulier. C’est ainsi qu’une usine de transformation sera installée dans le cadre de la coopération avec la République Populaire de Chine.

Par ailleurs, les périodes d’arrêt biologique seront scrupuleusement respectées et nos eaux territoriales seront rigoureusement surveillées en vue de mettre un terme au pillage de nos ressources halieutiques.

Le secteur des mines et de l’industrie a connu, lui aussi, un essor remarquable. Cet essor s’est traduit par un intérêt accru des grandes sociétés minières internationales et des autres investisseurs nationaux et étrangers, en raison des importants gisements miniers dont dispose notre pays comme l’a confirmé la première conférence-exposition sur les mines, organisée récemment à Nouakchott.

Dans ce cadre, les redevances des permis de recherches minières ont atteint cette année un milliard cinq cent millions d’ouguiya contre près de cent millions d’ouguiyas en 2007.

Les contributions des sociétés Tasiast Mauritanie Limited et MCM ont atteint cette année 40 millions de dollars contre 8 millions de dollars en 2008. Au cours des trois prochaines années, les investissements dans les mines de Tasisat atteindront Un Milliard Cinq cent Millions de dollars, ce qui fera de ce gisement d’or l’un des plus grands au monde avec une production de un million d’onces et une main d’oeuvre de trois mille à quatre mille employés par an.

L’Usine des Guelbs II permettra à la société SNIM d’augmenter annuellement sa production de quatre millions de tonnes. Les démarrages de l’exploitation des gisements de quartz à Oum Ag neïna dans la wilaya de Dakhlett-Nouadhibou et de phosphate à Bofal dans la wilaya du Gorgol sont prévus prochainement.

Dans le cadre de la mauritanisation des emplois dans ce secteur, il sera procédé à l’ouverture de l’école mauritanienne des mines et des centres de formation à Akjoujt et à Tasisat.

Dans le domaine de l’énergie, la production et la distribution de l’électricité seront renforcées, pour en faire bénéficier tous les quartiers de Nouakchott au début du mois prochain et avec la mise en service d’une nouvelle Centrale de 36 mégawatts, au début de l’année prochaine.

L’étude pour la construction d’une centrale électrique duale d’une capacité qui atteindra graduellement 700 mégawatts et de la réalisation d’une ligne de transport d’énergie entre Nouakchott et Nouadhibou, est actuellement en cours.

Il est également prévu de pourvoir la ville de Kiffa d’une centrale d’énergie solaire d’une puissance de 50 mégawatts et dont la première phase, de 20 mégawatts, sera mise en service très bientôt.

Dans le domaine de la prospection pétrolière, les opérations d’exploration se poursuivent dans le but d’accroître la production des forages actuels et de découvrir d’autres gisements exploitables dans la région de Taoudenni.

Mes chers citoyens,
L’Etat oeuvre sans relâche à l’ancrage des pratiques de la bonne gouvernance en créant un climat propice au développement économique et social à travers les mesures nécessaires, pour réformer l’administration, redynamiser la justice et instaurer un climat de confiance dans la vie publique, dans l’intérêt de la société.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les efforts de réforme de l’Etat civil qui a longtemps fait les frais d’une forte négligence et d’un désordre sans précédent. C’est ainsi qu’une Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés, a été créée pour assurer l’élaboration et la mise en place de programmes spéciaux de modernisation du système national d’identité, à travers l’utilisation de technologies développées et sûres dans l’établissement des documents, tels que les actes de naissance, les passeports, les cartes nationales d’identités et autres.

Par ailleurs l’Etat continue à veiller à la consolidation de la démocratie, qui reste le meilleur moyen de préservation de la sécurité et de la paix sociales et de garantie de progrès et de prospérité à notre peuple.

Dans cette démarche nous sommes attachés à l’esprit d’ouverture et de concertation dans nos relations avec les différentes forces politiques nationales. Nous exprimons, ici, notre entière disposition à engager un dialogue franc avec les partis de l’opposition, que nous invitons à participer de manière engagée à l’oeuvre de construction nationale dans l’intérêt supérieur de la nation et pour la garantie d’un avenir radieux à notre peuple.

De même, nous nous engageons à respecter les droits de l’Homme et à préserver les libertés fondamentales, y compris la liberté de la presse, qui doit jouer son rôle d’avant-garde dans l’éducation et l’information de la société. Nous oeuvrons aussi, de toutes nos forces, à créer les conditions de vie meilleures pour nos citoyens rapatriés du Sénégal et à réduire les écarts sociaux, en éradiquant leurs causes, que sont la pauvreté, l’ignorance et la maladie et en renforçant la contribution des femmes et des jeunes à toutes les activités de la vie nationale.

Mes chers citoyens,
Il y a moins de deux ans, nos forces armées et de sécurité ne disposait que d’un équipement militaire, logistique et technique assez dérisoire. Pour faire face à cette situation particulièrement dangereuse, nous avons procédé à la réorganisation des unités et leur redéploiement dans certaines zones, qui n’ont jamais connu une présence de l’armée nationale et l’installation de nouvelles bases militaires, ce qui a permis de maitriser l’ensemble de nos frontières.

Nous avons également acquis des quantités importantes d’armements, en plus de véhicules et d’avions, renforçant ainsi notre capacité opérationnelle, comme l’ont, démontré les résultats des dernières opérations contre les bandes terroristes criminelles.

Nos forces armées et de sécurité demeureront prêtes en permanence pour défendre la souveraineté et l’intégrité de notre territoire et assurer la sécurité de tous nos citoyens et celle des ressortissants de pays frères et amis. Elles poursuivront avec détermination et fermeté la lutte contre toutes les formes d’extrémisme, de crimes et de trafic de drogue, afin que notre pays jouisse de la sécurité et de la stabilité indispensables à la réalisation au progrès et au développement.

A cet effet , des mesures efficaces ont été prises, dont entre autres, la détermination de points de passage aux frontières et le renforcement des moyens humains et techniques de surveillance, ce qui a permis, au cours de la seule année en cours, de saisir 10 tonnes de différentes sortes de stupéfiants et de déférer 274 trafiquants.

Mes chers citoyens,
Le combat pour la construction nationale est un processus difficile et de longue haleine. Mais nous sommes confiants que la Mauritanie islamique, arabe, africaine, démocratique et réconciliée avec elle-même est capable, dans les prochaines années, grâce aux efforts de ses fils dévoués, à ses diverses ressources, à l’estime et à la confiance qu’elle inspire à travers le monde, à se hisser au diapason des nations avancées.

Weghoulemelou vesseyerallahou amelekoum werassoulouhou welmouminoune.
Sadaghallahou El Adhim.
Wassalamou Aleykoum Warahamatoullahi Taala Wabarakatouhou

Source  :  AMI via Tahalil Hebdo le 27/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page