Le niveau de sécurité alimentaire renforcé par une production record

La production record de cette saison renforce le niveau de sécurité alimentaire en Mauritanie, ce qui ressort d’un nouveau rapport du Réseau de Systèmes d’Alerte Précoce contre la Famine (FEWS NET).

 

Une mission conjointe, Gouvernement Mauritanien-FEWS NET-CILSS, estime la production céréalière brute de cette saison à  242.710 tonnes soit une augmentation record de 42 % par rapport à 2009‐2010 et de 33% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le rapport en conclut que les conditions agricoles et pastorales demeurent satisfaisantes dans tout le pays.

Et d’ajouter que les marchés sont encore bien approvisionnés en denrées alimentaires importées, malgré la hausse des prix des denrées alimentaires importés et du carburant.

Dans toutes les zones où les activités agricoles sont dominantes, les revenus que les ménages pauvres tiraient du travail agricole se sont accrus (par exemple, 25% dans la vallée et de 300% dans le sud de la zone de transhumance pastorale, par rapport à 2009) avec la forte demande en main d’oeuvre liée à la hausse des superficies à exploiter. Cette situation devrait se traduire par une meilleure capacité d’accès aux denrées alimentaires commercialisées par rapport à 2009.

Malgré l’existence des conditions écologiques favorables à la reproduction et la présence d’ailés dans le centre et le nord du pays, la situation acridienne est jugée sous contrôle par le Centre Nationale de lutte antiacridienne (CNLA). Par contre, les cultures de décrue du sud‐est (bas fonds pluviaux de la zone de cultures pluviales) du centre (bas fonds et barrages de la zone agropastorale) et du walo (vallée du fleuve) sont soumises à des attaques de sauteriaux et la crainte de la sésamie plane sur bon nombre de paysans.

Par ailleurs, presque partout, les champs en épiaison sont envahis par des nuées d’oiseaux étaient assez importants pour mobiliser les paysans (destruction de nids) et les services techniques. En dépit de ces contraintes on s’attend à une production record.

 

Source:  FEWS NET via El Mejlisse-info le 24/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page