La rencontre de la commission ministérielle sur les travaux de la commision technique mixte de matérialisation de la frontière mauritano malienne a pris fin mardi soir à Nouakchott.
Au terme de cette rencontre, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Ould Boilil et le ministre malien de l’administration territoriale et des collectivités locales, le général de division Kafougouna Koné ont signé le procès verbal sanctionnant les travaux de ladite commission technique.
Ce procès verbal aborde notamment les questions relatives, entre autres, aux rencontres périodiques entre les différentes autorités administratives des deux pays, la transhumance, le jumelage-coopération et la coopération sécuritaire.
Le procès verbal a porté également sur la question de la matérialisation des frontières. Il propose, dans ce cadre, la réactualisation des chronogrammes de matérialisation des frontières.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a tout d’abord remercié les experts des deux pays pour les efforts consentis en vue de traduire dans les faits « notre souci de consolider nos rapports tant au niveau des administrations centrales que régionales ». Il s’est par ailleurs félicité du climat de parfaite cordialité et de compréhension ayant présidé aux travaux des experts.
Il a ajouté que la rencontre d’aujourd’hui répond au souci des gouvernements des deux pays de trouver des solutions appropriées aux problèmes liés à la cohabitation des populations et administrations opérant sur la frontière commune.
Le ministre a noté que c’est cette prédisposition d’esprit « qui nous a conduit à rechercher des voies et moyens propres à réduire les effets des difficultés conjoncturelles que pourraient rencontrer ces populations et administrations frontalières ».
Il a dans ce cadre, rappelé que la Mauritanie ne ménagera aucun effort pour contribuer positivement au renforcement de la coopération bilatérale et ce, dans l’intérêt des deux peuples « que l’histoire condamne à vivre ensemble ».
M. Mohamed Ould Boilil a souligné que les deux pays devront tout mettre en oeuvre pour diversifier leurs liens de coopération tant au niveau des administrations centrales qu’à celui des entités territoriales frontalières.
Cette diversification a -t- il dit s’avère d’autant plus légitime que la volonté exprimée dans des directives claires des chefs d’Etat des deux pays appelle à une coordination des politiques d’intégration des deux pays « permettant d’aboutir à des solutions qui servent les intérêts de nos deux peuples que rien ne saurait diviser ».
Il a enfin conclu que cette volonté ainsi exprimée au plus haut niveau « nous invite à définir et appliquer sur le terrain toutes les solutions opposables à ce qui serait de nature à perturber l’atmosphère sereine qui caractérise les excellentes que mauritaniens et maliens ont depuis toujours entretenus ».
Pour sa part, le ministre malien de l’administration terrtoriale et des collectivités locales s’est félicité de l' »indéfectible identité de vues maintes fois réaffirmée par les deux chefs d’Etat ».
Il a ajouté que la préservation et la consolidation de ces liens historiques constituent l’importante mission « qui nous est assignée quand on sait que de par leur clairvoyance nos deux chefs d’Etat nourrissent le dessein commun de faire de l’espace frontalier que nous avons en partage, un havre de paix, un espace de solidarité, de convivialité et d’échanges fructueux pour le bonheur exclusif des communautés frontalières de nos deux pays ».
Le ministre malien a, en outre, indiqué que la relance de la coopération administrative frontalière, la gestion concertée des questions de sécurité à l’échelle transfrontalière et le renforcement du climat de paix sont des défis accentués que nous devons relever ensemble ».
Ils représentent aussi, a -t- il dit, des enjeux importants pour l’épanouissement socio économique et culturel des populations qui y résident, la libre circulation des personnes et des biens à cette échelle et l’amorce d’un développement véritable.
La cérémonie marquant l’évènement s’est déroulée en présence du conseiller chargé des affaires administratives et juridiques à la Présidence de la République, du secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, du président de la commission technnique mauritano malienne et de l’ambassadeur du Mali accrédité en Mauritanie.
Source : AMI le 23/11/2010