La date de la prochaine élection présidentielle au Sénégal est fixée au dimanche 26 février 2012, selon un communiqué du ministère de l’intérieur lu lundi soir sur les antennes de Radio Télévion du Sénégal (RTS)- un organe de l’état.
Cette annonce met fin aux rumeurs faisant état d’un possible report de l’échéance électorale.
Les opérations de révision des listes électorales débutent le 1é décembre 2010.
Actuellement fixée à 25 millions de francs CFA, la caution pour les candidats pourrait être portée à 200 millions, annonce un organe de la presse privée mardi.
Président de la République sortant, maître Abdoulaye Wade, élu pour la première fois en mars 2000 et réelu en 2007, est candidat à sa propre succession à plus de 84 ans.
Cette candidature est fortement contestée par l’opposition qui soutient qu’elle est frappée par une clause limitant le nombre de mandats à deux (2) sur la base d’une nouvelle constitution adoptée par
voie référendaire en 2001.
Le camp présidentiel évoque le principe de la non rétroactivité de la loi pour justifier la nouvelle candidature de Wade.
Ce qui ouvre la perspective d’un « affrontement » juridique devant le Conseil Constitutionnel avec de possibles débordements dans la rue, estiment les observateurs.
Source : Sahara Media le 23/11/2010