Lancement des projets du cinquantenaire

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a quitté Nouakchott dimanche pour le Hodh oriental (région de Nema située à 1000 kilomètres à l’Est  de capitale) pour le lancement d’une série de projets à réaliser dans plusieurs régions en perspective  de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale, prévue pour le 28 novembre prochain, a appris Sahara Médias de sources officielles. Ces projets à caractère économique et social, seront inaugurés à Nouakchott, dans les 2 hodh, en Assaba, dans le Gorgol et le Tiris-Zemmour.Ils concernent divers domaines; désenclavement, approvisonnement en eau potable, santé, éducation, exploitation minière, agriculture.

Le président mauritanien est arrivé dimanche dans la nouvelle moughataa de Nbeit Lahouach pour lancer une série de projets agro-pastoraux visant à fixer les populations dans leur terroir.

Mohamed Ould Abdel Aziz devrait donner par la suite le coup d’envoi d’autres projets visant le désenclavement et l’approvisonnement en eau potable  de diverses localités dans les régions de l’Assaba, du Brakna et du Gorgol et l’exploitation d’un nouvement gisement de fer dans la wilaya de Zouerate.

Déjà en service depuis quelques semaines, le projet « Aftout Essahli » qui approvisionne Nouakchott en eau potable à partir du fleuve Sénégal (plus de 200 kilomètres au Sud) depuis quelques semaines, sera officiellement inauguré dans le cadre du cinquantenaire.

Dans l’agenda des inaugurations supervisées par le chef de l’état figure également une unité de radio thérapie à Nouakchott.

Quant au premier Ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, il se rendra au Gorgol (vallée du fleuve à plus de 400 kilomètres de Nouakchott) pour le lancement d’un projet agricole prés de Kaédi.

Le chef du gouvernement présidera également le lancement d’autres projets à divers  endroits du territoire national.

Sahara média

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page