Vos questions sur l’Aïd Al Adha

Qu’est ce que l’Aïd Al Adha ?  : Cette fête commémore la soumission du Prophète Ibrahim (Abraham) à Dieu, lorsqu’il était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre. L’ange Gabriel apporta un bélier qu’Ibrahim sacrifia à la place. C’est ainsi que chaque année, les musulmans effectuent ce rituel religieux. C’est une fête est célébrée le 10 de Dhoul Hijja (année lunaire).

 

En quoi consiste la campagne sacrifice ? : La campagne sacrifice consiste à distribuer des milliers de colis de viande aux nécessiteux dans différents pays : Palestine, Bangladesh, Sénégal, Tchad… Le prix des sacrifices varie en fonction du pays pour lequel on offre son sacrifice. Le but est de partager la joie du sacrifice avec les plus pauvres car il ne faut pas oublier que l’Aïd est aussi un moment de partage.

Pourquoi les prix sont-ils différents selon les pays ? : Les tarifs sont fixés en fonction du prix local d’un sacrifice dans le pays choisi. Le Secours Islamique choisit les prix les plus abordables (prix du marché et condition politique et économique du pays).

Pourquoi les prix varient d’une année sur l’autre ? : Les prix sont fixés selon les prix du marché, ces derniers varient en fonction de l’offre et la demande et aussi selon la situation économique, sociale et politique du pays. Pour obtenir des tarifs les plus bas possibles, nous essayons d’acheter en grande quantité à l’avance et non quelques jours avant l’Aïd car les prix grimpent très vite.

Pourquoi le nombre de pays a-t-il diminué par rapport à l’an dernier ?  : Nous avons décidé de concentrer nos efforts dans les pays où les besoins sont les plus importants, c’est-à-dire où le niveau de famine et de pauvreté sont extrêmes.

Quels sont les critères retenus pour le choix des pays d’intervention ? Ils sont principalement :

  • 1. Le niveau de famine et de malnutrition.
  • 2. Le critère de vulnérabilité des populations. En priorité, nous intervenons auprès des orphelins, personnes âgées, enfants, handicapés…
  • 3. La proximité avec les bénéficiaires.

Pourquoi dans ce cas la France apparaît-elle dans votre liste ? : Parce que nous sommes en France et qu’il existe aussi des personnes en difficulté, nous pensons qu’il est de notre devoir en tant qu’association humanitaire française de faire un geste. La viande de sacrifice est distribuée aux familles qui n’ont pas les moyens d’acheter un mouton, mais également utilisée lors de repas collectifs organisés dans les foyers en Ile de France ou dans le cadre de repas dans diverses villes de France.

Pourquoi vos prix sont-ils bien supérieurs à ceux d’autres ONG ?  : Cette différence de prix s’explique tout simplement par le fait que le Secours Islamique, réalise véritablement un sacrifice entier. Le prix affiché pour un sacrifice correspond réellement à l’achat d’un mouton (ou l’équivalent en bœuf, zébu ou chameau), et pas à une partie seulement. Le SIF s’engage à respecter la volonté du donateur en sacrifiant un animal entier.

Comment s’effectue la distribution de la viande ?  : Les bureaux locaux du Secours Islamique implantés dans les différents pays se chargent de l’achat de l’animal, du sacrifice, puis de la distribution de viande en fonction des dons effectués pour le pays.

La viande peut être distribuée sous différentes formes en fonction des contraintes hygiéniques et/ou locales imposées :
- sous forme de colis de viande fraîche ;
- sous forme de conserves et surgelés dans les pays où la viande fraîche se conserve mal et où le transport est difficile.

L’animal destiné au sacrifice est-il vraiment égorgé ?  : Oui, les membres du Secours Islamique veillent à ce que le sacrifice soit sacrifié dans les bonnes conditions.

L’animal est-il bien égorgé le jour même ?  : L’animal est généralement égorgé lors des 3 jours qui suivent l’Aïd.

L’animal est-il sacrifié sur place ?  : Oui, il est sacrifié dans le pays dans lequel il va être distribué, sauf dans le cas des conserves ou surgelés où la viande est en provenance de l’étranger. Dans tous les cas, nous veillons toujours à ce que l’animal soit sacrifié selon le rite musulman.

Pourquoi faites vous des sacrifices d’autres animaux que le mouton ?  : Quelque soit le projet et le pays d’intervention du Secours Islamique France, nos équipes font toujours en sorte de respecter le mode de vie des populations locales. Dans certains pays par exemple, ce sont les dromadaires (Mauritanie et Djibouti) ou bien les bœufs (Sénégal, Tchad, Madagascar, Pakistan) qui sont privilégiés lors du sacrifice. Ce type de bétail est plus abondant que les moutons. En revanche, puisque le poids et la taille des bêtes sont différents, la viande issue de ces bêtes profitera à plus de familles.

Voici les équivalences : 1 mouton permet de nourrir 5 familles

  • 1 mouton = 1 sacrifice
  • 1 bœuf = 7 sacrifices
  • 1 dromadaire = 10 sacrifices

Je souhaite participer à la campagne, mais je ne suis pas en mesure d’offrir un sacrifice entier. Comment faire ? : Pour les personnes qui souhaitent participer au projet « Offrir un sacrifice » mais qui n’ont pas les moyens d’offrir la totalité d’un sacrifice, il existe la « Caisse sacrifices » à laquelle vous pouvez participer en effectuant un don du montant de votre choix. Le montant total collecté sera réparti entre les différents pays où le SIF intervient.

Pourquoi faites-vous des groupes de pays ?  : Les groupes de pays ont été identifiés comme tel car les prix des sacrifices dans ces pays sont quasiment homogènes. En outre, nous souhaitons à travers cette répartition des pays, pouvoir affecter les sacrifices selon le besoin le plus urgent. Bien évidemment, dans tous les pays mentionnés, le SIF fera des sacrifices aux profits des nécessiteux.

Quelles sont les dates limites de la campagne ?  : La campagne sacrifice est ouverte depuis le 26 octobre 2009 et des dons peuvent être effectués pour cette campagne jusqu’au 4ème (1+3) jour de l’aïd. Les dons versés après la campagne seront en fonds dédiés et serviront à l’exécution de sacrifices pour l’année prochaine.

Je souhaite offrir un sacrifice en sadaqa en dehors de l’aïd les tarifs sont-ils les même que pour l’aïd ?  : Le Secours Islamique a mis en place deux projets qui permettent d’offrir un mouton aux plus démunis. Ces deux projets sont : Aïd Al Adha, qui permet d’offrir un sacrifice pour la fête de l’aïd et ainsi faire partager la fête aux plus démunis et le projet Aqiqa qui permet d’offrir un sacrifice à n’importe quel moment de l’année pour la naissance d’un enfant.

Je souhaite faire une Aqiqa est-ce que je peux la faire dans le cadre du sacrifice ?  : Oui, il est possible de faire votre Aqiqa dans le cadre du sacrifice. Nous tenons juste à vous préciser que, selon la majorité des théologiens, il est plutôt recommandé de séparer la Aqiqa du sacrifice pour l’Aïd Al Adha.

En France, quelles sont les personnes qui bénéficient de la viande de Sacrifice ? En France, la viande de sacrifice est distribuée :

  • * Soit à des familles nécessiteuses
  • * Soit sous forme de repas collectifs au sein des foyers (Adoma)
  • * Soit à des étudiants
  • * Soit sous forme de plats cuisinés aux incarcérés dans différentes maisons d’arrêt.

Est il permis de faire son sacrifice par procuration ?  : Il y a unanimité des savants concernant l’autorisation de donner procuration à un musulman pour qu’il fasse un sacrifice à sa place, conformément au hadith rapporté par Jabir (RA) précisant que le Prophète (SAWS) a sacrifié 63 sacrifices (à la place de personnes du Yémen) et en a donné à Ali (RA) pour finir le reste (rapporté par Moslim, Abou Dawûd, Ibn Maja). Anas Ibn Malîk rapporte aussi qu’il a vu le Prophète (SAWS) égorger 7 sacrifices (rapporté par Boukhari)

Source  :  La Nation le 15/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page