Ce fut une grosse erreur de la part de l’Etat mauritanien de confier les festivités de la fête du cinquantenaire d’indépendance de notre pays à des gens qui n’ont ni la connaissance ni les compétences de ce qu’on leur a confié comme mission, a déclaré dimanche soir Monza, accusant le Ministère de la Culture de n’avoir pas fait son devoir, allusion faite à l’absence des artistes musiciens du programme de cette commémoration.
« Le Ministère de la Culture a le devoir de promouvoir les artistes musiciens, de les reconnaitre et de les faire reconnaitre. Ce qui n’est pas encore le cas. S’il y’a des artistes musiciens qui sont reconnus en Mauritanie, c’est qu’ils ont fait leurs preuves d’eux-mêmes, ils ont agi d’eux-mêmes« , a rappelé Monza.
Le président 2 la Rue Publik n’est pas du tout également content de la manière dont la Commission Nationale Préparatoire du Cinquantenaire a ficelé le programme des festivités de la fête des cinquante ans d’indépendance sur le plan musical.
Mieux, par rapport à son budget, il a soutenu qu’il aurait pu servir à rénover le Centre National Hospitalier de Nouakchott, à relancer l’éducation publique désertée par les instituteurs, à rééquiper les centres de santé.
« 1,4 milliard d’ouguiyas, c’est trop pour organiser le cinquantenaire de la fête d’indépendance. C’est encourager la gabegie. 15 millions d’ouguiyas auraient suffit », a-t-il indiqué.
Monza qui est de retour à Nouakchott n’a pas manqué non plus de mettre ses pieds dans le plat du gouverneur de Nouakchott, Nguissaly Fall qui a récemment ordonné à la Communauté Urbaine de Nouakchott d’arrêter ses travaux d’aménagement sur certains carrefours de la ville de Nouakchott.
« Ce n’est pas normal que le Wali de Nouakchott arrête ces travaux qui ont pour finalité d’embellir la ville de Nouakchott à l’occasion du cinquantenaire de la fête d’indépendance, de lui donner un nouveau visage. Le Wali de Nouakchott devait aller dans le sens de la construction et le développement de la ville de Nouakchott et non dans le sens de sa dégradation », a déclaré le seul rappeur mauritanien qui a été sélectionné pour participer à la 3e édition du « Festival Mondial des Arts Nègres » et au « Festival Hip Hop Awards du Sénégal » qui auront lieu au mois de décembre prochain à Dakar.
Babacar Baye Ndiaye
Source : rimartculture.over-blog le 15/11/2010