Satisfaction du gouvernement mauritanien aprés la conférence internationale de Nouakchott sur les mines.

Le ministre mauritanien de  l’industrie et  des mines,  Mohamed Abdallahi Ould Oudaa,a établi  un bilan positif de l’organisation  de la  conférence internationale sur les mines du 8 au 11 novembre au Centre International des Conférences de  Nouakchott (CICN-Palais des Congrès) du 8 au 11 novembre, jeudi soir au cours d’une rencontre avec la presse.

Le ministre a mis en avant  l’importance de la participation  « avec la présencede 400 délégués » représentant les plus grandes entreprises des mines  à travers le monde ».

Les participants à la conférence de Nouakchott ont suivi   « 43 exposés centrés sur le cadre juridique des mines,  les immenses potentialités et atouts miniers de la Mauritanie ».

La conférence international sur les mines de Nouakchott a également permis deux (2) transactions

notamment  « le rachat de la société Sphere par l’entreprise Exstrata, 4é  mondial des mines qui a

décidé d’investir 6 milliards de Dollars us  en vue de porter à 50 millions de tonnes la production de fer dans la région de Zouerate (Nord de la mauritanie) » une ambition à court terme,  a révélé le ministre.

Les retombées attendues de cette opération:  d’impoortantes  entrées en devises pour l’état et la création de nombreux  emplois.

deuxième affaire conclue grâce à la conférence internationale de Nouakchott,  la société  Kinross, quatrième rang mondial dans la production aurifère,  a décidé d’investir en Mauritanie 1,5 millard de Dollars us pour porter la production annuelle de la société  Tasiast Mauritanie Limited à « 1 millions d’onces et pour des réserves allant jusqu’à 20 millions d’onces ».

Dans la foulée, Tasiast Mauritanie deviendrait  une des plus grandes sociétés minières d’Afrique, selon le responsable gouvernemental mauritanien.

Source   :   Sahara Media le 12/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page