Défection de cinq jeunes Mauritaniens membres d’Aqmi

Cinq jeunes Mauritaniens membres d’Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi) ont fait défection pour se rendre à l’armée mauritanienne, rapporte jeudi 11 novembre le correspondant de l’AFP à Bamako, citant des sources militaires concordantes.

« Cinq jeunes Mauritaniens ont fait défection des rangs d’Aqmi entre le sud de l’Algérie et le nord du Mali pour regagner la Mauritanie », a affirmé à l’AFP une source militaire mauritanienne contactée par téléphone dans le nord du Mali.

 « Ces cinq jeunes sont actuellement en route pour la Mauritanie. Ils ont fui Aqmi. Ils ont compris que leur avenir n’était pas là et ils vont très probablement bénéficier du pardon qu’on accorde actuellement aux repentis en Mauritanie », a ajouté la même source.

Une source militaire étrangère, jointe par l’AFP, également dans le nord du Mali, a confirmé l’information: « Oui, c’est vrai. Cinq jeunes Mauritaniens ont déserté les rangs d’Aqmi. Ils se rendent actuellement en Mauritanie », a-t-elle indiqué sous couvert de l’anonymat. Selon un autre haut responsable de l’armée mauritanienne, « plusieurs dizaines d’autres jeunes Mauritaniens s’apprêtent à faire défection des rangs d’Aqmi pour regagner la Mauritanie ».

D’après les recoupements de l’AFP, les jeunes repentis ont une moyenne d’âge de 15 ans. D’autres défections sont envisagées après que le gouvernement mauritanien est apparemment parvenu à infiltrer les groupes islamistes pour convaincre ses ressortissants de regagner leur pays.

Un jeune Mauritanien membre d’Aqmi s’était rendu début novembre aux autorités mauritaniennes dans une ville du sud-est du pays, frontalière du Mali, avait indiqué à l’AFP une source policière mauritanienne.

Une récente loi mauritanienne sur le terrorisme, adoptée en juin, offre aux extrémistes qui se rendent aux autorités « avant leur arrestation » des conditions spéciales pouvant aller jusqu’à leur mise en liberté sous contrôle.

Un forum sur le terrorisme et l’extrêmisme organisé récemment à Nouakchott a pris une résolution encourageant cette procédure pour encourager la jeunesse « égarée » à revenir à la raison et à « ré-épouser l’islam modéré en vigueur » en Mauritanie (AFP).

Source  :  Tahalil Hebdo le 11/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page