Le chef d’Etat-major de l’armée mauritanienne, le général Mohamed Ould Ghazouani, participe à Dakar, avec des officiers supérieurs, à une rencontre internationale sur le thème : « les forces de défense et de sécurité, au centre de la sécurité des personnes ».
L’agence de presse officielle mauritanienne a indiqué que « les participants à cette rencontre ont lancé un appel pour que l’armée se tiennent à l’écart de la vie politique et se consacre à sa mission régalienne de protection du territoire national contre les dangers qui le menace et ce sous les ordres de l’autorité politique. »
Les participants à cette rencontre dont les travaux ont été ouverts par le président sénégalais Abdoulaye Wade, ont abordé des sujets liés au rôle de l’armée et des forces de sécurité dans un Etat de droit où leur mission consiste d’abord « à la protection des personnes et des bien ainsi qu’au maintien de l’ordre », en plus bien sûr de la protection de l’intégrité territorial et de la défense nationale. Ils ont également abordé la question de la relation entre l’armée et la presse, tenant compte de la sensibilité de certaines questions militaires dont la divulgation revêt un possible danger aussi bien pour ces armées que pour les populations elles-mêmes. Les participants ont tout de même souligné la nécessité de l’établissement d’une relation entre les deux parties qui soit bâtie sur la confiance réciproque, et la prise en compte par les journalistes de la nature sensible de certains sujets.
Source : Sahara Media le 11/11/2010