Un jeune Mauritanien membre d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s’est rendu aux autorités mauritaniennes dans une ville du sud-est du pays, frontalière du Mali, rapporte jeudi 4 novembre le correspondant de l’Afp à Nouakchott.
« Un jeune qui vient des camps d’Aqmi basés dans le Nord du Mali s’est rendu mardi soir à la police de Timbedra » qui continuait de l’interroger jeudi, a affirmé cette source. Izid Bih Ould Mohamed Mahmoud dit Ahmed Ould Weiss âgé d’une trentaine d’années, a rejoint les camps d’Aqmi depuis 2008 et a subi des entraînements « sur toutes sortes d’armes et explosifs, au sein de la Katiba (unité combattante) de « Al Ansar », sous le commandement du Touaregue Malien Abdel Karim Targui », a précisé la même source.
Il « a affirmé avoir choisi de revenir dans son pays et de rejeter la culture de la violence et ses adeptes dans lesquels il ne voyait plus, ni son avenir, ni d’objectifs nobles quels qu’ils soient », a-t-elle ajouté.
Selon la même source, l’ancien membre d’Aqmi aurait affirmé à la police avoir dû prétendre être malade et avoir besoin de se soigner pour que cette organisation le laisse partir.
Une récente loi mauritanienne sur le terrorisme, adoptée en juin, offre aux extrémistes qui se rendent aux autorités « avant leur arrestation » des conditions spéciales pouvant aller jusqu’à leur mise en liberté sous contrôle.
Un forum sur le terrorisme et l’extrêmisme organisé récemment à Nouakchott a pris une résolution encourageant cette procédure pour encourager la jeunesse « égarée » à revenir à la raison et à « réépouser l’islam modéré en vigueur » en Mauritanie.
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a récemment accordé sa grâce à 35 détenus dont 12 condamnés à des peines de prison ferme pour « appartenance à des organisations terroristes ».
Source : Tahalil Hebdo le 04/11/2010