Les hôtels de Nouakchott n’affichent plus pleins. Et pour cause, les auberges et autres maisons d’hôtes sont entrain de les pousser au sabordage. Un duel à distance qui concerne le domaine du confort, des services d’offres, du tarif; où propriétaires des deux camps se livrent une guerre sans merci, au grand bonheur des clients. Reportage.
Malgré leur confort high-tech, leur terrasse paradisiaque, leur bar exotique et leur boutique moderne, les hôtels sont entrain de fléchir, face à la rude concurrence imposée par les auberges et les maisons d’hôtes. Ces dernières sont entrain d’asphyxier les hôtels de la place. Des endroits qui en sus des services proposées aux clients (excursions, location de voiture…), offrent pour les uns des pensions complètes et pour les autres des demi-pensions. Une aubaine pour les petites bourses de goutter aux nuits mielleuses d’un appartement meublé avec un prix qui varie entre 10000 et 20000ouguiyas pour les auberges et 3000 à 7000 UM pour les maisons d’hôtes. Les auberges sont entrain de bouleverser le marché hôtelier local. Les gérants d’Hôtels ne vous diront pas le contraire.
Autre problème des hôtels, l’écho médiatique donné aux attaques de la mouvance Al-Qaïda, depuis 2007 en Mauritanie a durablement affecté le secteur touristique du pays. L’enlèvement du18 décembre 2009 des 2 touristes italiens, Sergio Ciccala et sa femme Philomène Kabore ont mis le secteur presque à terre. Depuis lors, les touristes occidentaux arrivent par compte goutte, au grand dam des opérateurs touristiques.
Fortes d’une clientèle jeunes, généralement composée de couples ou de nouveaux mariés, contrairement aux hôtels qui font leur chiffre d’affaire sur les touristes occidentaux, les auberges de la capitale séduisent et attirent du monde tous les week-end. Pas besoin de fréquenter un hôtel deux, trois ou cinq hôtels pour savourer les délices de la vie. Leur différence n’est pas grande. Sur le volet sécurité des personnes et des biens, les auberges sont en retards par rapport aux hôtels qui offrent plus de sécurité et de garanti aux clients. Coté confort, certaines auberges n’ont rien à envier aux grands hôtels. Par contre la restauration laisse à désirer dans les auberges, contrairement aux hôtels qui offrent à leurs clients, une cuisine de haute qualité.
Dialtabé
Dans cette matinée du dimanche 31 octobre 2010, le gérant de l’auberge ZM (nom d’emprunt), située dans un quartier chic de Tevragh-Zeina est entrain de dire au revoir à ses clients. Selon lui, le week-end a été prolixe, car sa taverne a affiché plein pendant deux jours. Pour 15000 UM les 24 heures, les 8 appartements de l’auberge ont été réservés deux jours à l’avance. Selon lui, les clients arrivent en masse pendant le week-end, contrairement aux clients saisonniers qui font des réservations de deux à trois semaines.
Jadis réservé aux nantis et aux touristes, les nuits romanesques dans les grands hôtels n’attirent plus de curieux. Une situation causée par la multiplication des auberges dans la capitale, Nouakchott. Fort de leur tarif concurrentiel, les auberges sont entrain de changer la donne. Plus besoin de dépenser plus de 60 euros en single, double ou triple, les auberges vous ouvrent leur portes
Source: Le Quotidien de Nouakchott