Haj 2010 : arrivée des premiers contingents à Médine

Le vrai rite du Hajj pour cette année débutera dans quelques semaines et des millions de pèlerins se rendront à La Mecque pour accomplir ce pilier de l’Islam. Les premiers contingents dont la tête de peloton de nos hajij pour l’accomplissement de ce 5e pilier sont déjà arrivé à Médine.

Cette année encore, l’Arabie Saoudite délivrera encore plus de visas « Hajj » que les années précédentes. Face à cette perpétuelle augmentation de pèlerins, les villes de Makkah (La Mecque), Medina (Médine), Mina, Arafat et Muzdalifa sont en perpétuelle évolution. Toute l’année des travaux ont été menés pour augmenter la capacité d’accueil des pèlerins ainsi que les conditions de séjour.
Dernière réalisation en date, le « Makkah Metro ». Le métro reliera les lieux saints de ‘Arafat, Mina et Muzdalifa et pourra transporter en phase finale jusqu’à 72 000 pèlerins en une heure. Dix trains longs de 300 mètres seront progressivement mis sur les rails. Chaque train pourra transporter jusqu’à 3000 passager, 600 places assises contre 2400 debout. Les trois villes pilotes pour le projet se verront dotées chacune de 3 gare. Dans l’attente des pèlerins, la phase de test du métro a débuté. Pendant 30 jours, plusieurs centaines de passagers travaillant sur les chantiers emprunteront le « Makkah Metro ». Progressivement le nombre de train devrait augmenter pour arriver aux objectifs de départ (72 000 pèlerins en une heure) et la ligne de chemin de fer devrait se prolonger jusqu’à La Mecque.

Un service payant

A ce jour aucun tarif n’a été communiqué et l’on peut craindre que le coût de ce nouveau service s’ajoute au forfait de plus en plus important que les pèlerins doivent payer. Certes, la mise en place du métro a couté plusieurs millions de dollars qu’il va falloir rentabiliser mais le coût du Hajj devient de plus en plus insupportable. Aujourd’hui, il est difficile d’accomplir le pèlerinage dans de bonnes conditions à moins de 3500 € (la faute à qui ?) , voila un autre chantier qui attend l’Arabie Saoudite

Arrivée du 1er contingent mauritanien

Le premier contingent de nos pèlerins, au nombre de 234 « haj », enregistrés sur les listes officielles du ministère des affaires islamiques, est arrivé dimanche soir dernier à Médine. Les heureux hijaj ont rejoint les immeubles où ils seront hébergés, non loin d’El Mesjid Nebe-oui, où se trouvent « raou-dha cheriva », « mihrab Nebi souleimane », les pièces de « sahabiya » Aichetou et les tombes du prophète Mohamed Paix et Salut sur Lui, d’Aboubakr Sedigh et de Oumar Ben El Khatab.Depuis, on peut dire que pour nos hajij, le compte à rebours pour cette année du pèlerinage a presque commencé, étant donné qu’ils s’apprêtent à accomplir les « 40 prières » ( 8 jours x 5 ), à invoquer Allah pour des martyrs ( sahaba Hamza et ses compagnons),au pied du mont « Ohoud », à prier à « Thou El Ghoubletein » et faire les deux « rak-a » au Mesjid « Ghou » et pour ceux qui auront le temps des« sept mosquées », sur le site du « khandagh », et où, dit-on, le Prophète a construit la première maison d’Allah. .
Nos pèlerins auront également à implorer Allah pour les martyrs de « Al-Baqi taher », à moins de 200 m, situé à Médine à l’angle sud-est de la mosquée du Prophète. 4 à 5 jours avant l’aïd el Kebir, ils regagneront la Mecque « kabaa cheriva » pour faire « tawav el ghoudoum » composé de 7 chawt et de « sa-i » entre Sava et Maraoui. Suivra plus tard le voyage de Minen vers le Mont Arafat, puis le retour vers mouzdeliva, pour ramasser les cailloux qui devront être jetés sur « El Jemerarr ». 2 jours après, « lemen teaja-la », c’est le retour à la Mecque pour accomplir « tawaz el-ivadha », aller à la mosquée « ten-im » pour la Omra et « tawav el wida » pour les derniers aux revoirs de « el harem cheriv ».

Mohamed Ould Mohamed Lemine

Source  :  Le Rénovateur le 26/10/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page