Lancement dimanche à Nouakchott d’un Débat national sur la problématique du terrorisme

Nouakchott, 22 oct (AMI) – Un Débat national sur la problématique du terrorisme et de l’extrémisme au Sahel sera lancé dimanche à Nouakchott avec la participation d’acteurs de la scène politique, de l’espace médiatique et du champ culturel. Cette manifestation intellectuelle, politique et médiatique de grande envergure, vise à édifier l’opinion publique nationale,

régionale et internationale sur la réalité des raisons du ferme engagement des pouvoirs publics à assurer la sécurité des concitoyens mauritaniens et des résidents étrangers régulièrement installés dans le pays, à sauvegarder leurs biens et à préserver l’ordre public et la stabilité du pays et de la sous-région.

Elle comportera des dimensions religieuse, politique, médiatique et intellectuelle, abordant le phénomène sous différents angles, de façon à englober tous les aspects de cette question, d’une grande actualité.

Ainsi, les participants seront invités à entreprendre une réflexion approfondie et à procéder à un échange de point de vues franc et sincère, à l’effet de construire une vision partagée des phénomènes du terrorisme, du crime organisé et de l’extrémisme menaçant la paix, la sécurité et la stabilité du pays et du Sahel tout entier.

Ce débat national sera conduit à travers une série de conférences religieuses, de débats politiques et intellectuels et d’activités culturelles, selon une démarche positive, consensuelle et transparente, dans un esprit participatif, ouvert à tous les points de vue et à tous les courants.

Il traitera plusieurs axes dont un axe religieux et spirituel permettant aux oulémas, penseurs et érudits de clarifier les justes concepts de l’Islam et de sa clémente Chériaa, de démontrer l’application de celle-ci par l’Etat, à travers sa Constitution et ses lois, ainsi que le principe de la choura islamique incarnée par le système démocratique et le strict respect des préceptes religieux consacrés commandant aux croyants et, en premier lieu, à ceux qui ont en charge la gestion des affaires publiques, d’oeuvrer à promouvoir le bien et à prévenir le mal.

Un second axe judiciaire et sécuritaire traitera des aspects relatifs à la prévention et à la répression du terrorisme, pour exhiber l’ampleur des crimes commis, dénoncer l’atrocité des méthodes poursuivies par les bandes armées criminelles et mettre à nu les connexions évidentes de celles-ci avec les réseaux du crime organisé.

Le Débat traitera également un axe culturel et intellectuel à travers lequel la crème des intellectuels, professeurs et chercheurs mauritaniens présenteront les tenants et aboutissants des phénomènes de l’extrémisme, de la déviation morale, du crime organisé et du terrorisme dans la zone du Sahel.

Un quatrième axe médiatique sera consacré à définir la déontologie du traitement professionnel de l’information, singulièrement dans tout ce qui se rapporte à la justice, à la défense, à la sécurité et aux intérêts fondamentaux de la Nation, ainsi que l’attitude appropriée de la presse nationale, quelle qu’elle soit, à l’égard des questions liées aux défis extérieurs, auxquels la Nation peut être confrontée. La presse nationale, publique et privée, les médias des pays voisins, les chaînes de télévisions arabes et les médias internationaux présents dans le paysage médiatique mauritanien seront invités à participer au débat sur cet axe.

Quant à l’axe politique, il offrira à la classe politique l’opportunité d’un débat clair et honnête entre les différents acteurs, pour réfuter les idées sceptiques s’interrogeant sur la légitimité de la cause nationale, sur la pertinence de la vision du pays et sur l’efficacité de la stratégie nationale.

Au terme de la rencontre, il y aura lieu de sortir avec un ensemble de recommandations et de propositions visant à inspirer l’élaboration d’une stratégie nationale globale, cohérente et harmonieuse de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

 

AMI



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page