Journée de sensibilisation sur le projet de détermination de la nationalité

Nouakchott,  12/10/2010  – Le siège de l’agence du registre de la population et des documents sécurisés à Nouakchott a abrité, mardi, une journée de sensibilisation organisée au profit du groupement général de la sécurité routière, sur le projet de détermination de la nationalité qui sera exécuté par cette agence à compter du 28 novembre prochain.
La cinquième journée organisée dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et de mobilisation préparatoire du lancement du projet a été axée sur tous les détails en rapport avec l’exécution du projet, particulièrement la responsabilité qui incombe audit groupement dans ce cadre.
Les nombreux ateliers organisés actuellement à Nouakchott par l’agence du registre de la population et des documents sécurisés et qui seront généralisés au reste du pays, visent à informer les différents acteurs nationaux et à travers eux, les citoyens de l’importance du projet pour l’avenir du pays.
Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed El Hadi Macina, a insisté, dans une allocution prononcée au nom du ministre, sur l’importance de ce projet, précisant qu’il devra constituer une référence nationale de la situation générale de la population, des citoyens et des étrangers, à travers la détermination de la nationalité de chaque personne, l’enregistrement de tous les documents en rapport avec le vécu quotidien de la population comme les cartes d’identité, les passeports, les permis de conduire, les cartes grises.
Le secrétaire général a précisé également que le projet permettra d’assurer la conformité des opérations d’entrée en Mauritanie et de sortie aux législations internationales en vigueur dans ce domaine. Il a insisté sur la nécessité pour tous les mauritaniens de contribuer à la réussite de ce projet  » qui aura des résultats extrêmement importants pour le pays dans tous les domaines », a-t-il ajouté.
M. Mohamed El Hadi Macina a poursuivi en disant que le projet permettra la mise en place d’une base de données précises et sécurisées sur toutes les personnes présentes sur le territoire national, citoyens ou résidents, indiquant que cet acquis aura des résultats très utiles pour la sécurité intérieure et extérieure du pays, qu’il mettra fin à l’immigration clandestine et illégale, au crime organisé et autres défis de l’heure.
Pour sa part, l’Administrateur directeur général de l’agence, M. Mohamed Vadel Ould El Hadrami dit M’Rabih Ould El Weli a insisté sur le grand intérêt accordé par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à ce projet qui aura « des retombées positives et directes sur tous les domaines de la vie nationale  » a-t-il dit, soulignant que  » partant de cette importance et de ces résultats attendus de l’exécution de ce projet, il est du devoir de chaque mauritanien de contribuer à sa réussite et à sa matérialisation sur le terrain de la réalité », a-t-il précisé.
Il a ajouté que « le groupement général de la sécurité routière est peut être plus concerné que quiconque dans l’exécution de cet ambitieux projet ».
L’ouverture de cette journée de sensibilisation s’est déroulée en présence du colonel Mesgharou Ould Sidi Ould Lighoueizy, commandant du groupement général de la sécurité routière.

Ource:AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page