Le groupe pétrolier français Total, qui avait débuté en 2009 un forage de prospection dans le bassin de Taoudenni (nord-est de la Mauritanie), va entamer une phase de « tests » des hydrocarbures découverts, a annoncé mardi à Nouakchott un de ses représentants.
« Nous allons rentrer, dans les jours qui viennent, dans la phase de tests, c‘est-à-dire que l‘on va mesurer la qualité et la quantité des hydrocarbures », a affirmé le directeur Afrique du Nord de Total, Jean-François Arrighi de Casanova, au sortir d‘une audience avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
« D‘ici quelques semaines, j‘espère que nous aurons plus de choses à dire sur ce sujet. Pour l‘instant, nous attendons, mais nous sommes confiants », a-t-il ajouté, devant la presse.
M. Arrighi a indiqué que sa société venait d‘achever un forage au « Ta8 » de Taoudenni, au nord-est de Ouadane, et qu‘il était venu en informer le président mauritanien.
En 2005, Total avait signé deux contrats de partage de production avec l‘Etat mauritanien sur les blocs Ta7 et Ta8 de ce bassin de Taoudenni.
Puis, en 2008, Total avait cédé à la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach une participation de 20% dans les permis Ta7 et Ta8, et 20% encore à la société nationale du Qatar, Qatar Petroleum International.
Source : rmibiladi le 29/09/2010