BAMAKO – Deux femmes maliennes ont été tuées et quatre hommes grièvement blessés au cours d’un raid aérien mené au nord-ouest de Tombouctou (nord du Mali) par l’armée mauritanienne contre Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont affirmé des témoins à l’AFP.
« Je suis actuellement à l’Hôpital de Tombouctou. Deux femmes de notre région sont mortes et quatre hommes sont blessés, après les tirs d’un avion mauritanien ce matin sur leur véhicule », a affirmé Mohamed Lamine Ould Sidate, maire de la localité de Ber, située à 60 km au nord de Tombouctou.
« A l’heure actuelle, la voiture avec des impacts de balles est dans la cour de l’hôpital de Tombouctou », a-t-il dit, ajoutant: « nous sommes en colère. Nous les civils, nous n’avons rien à voir dans cette affaire, et voilà qu’on nous tue ».
Un préposé à l’hôpital de Tombouctou a confirmé l’information en précisant que l’une des femmes tuées était « très jeune ».
A Nouakchott, un responsable militaire mauritanien avait auparavant affirmé à l’AFP que des raids menés dimanche contre Aqmi dans le nord du Mali avaient « déjà permis de détruire trois véhicules transportant des terroristes, sur sept véhicules visés (qui circulaient) dans une colonne ».
Ce responsable militaire avait ajouté qu’une « femme, épouse d’un terroriste » avait été tuée par l’armée mauritanienne lors de cette intervention.
Selon une source sécuritaire malienne, un avion militaire mauritanien a été effectivement brièvement aperçu dans le cielde la région de Tombouctou.
« Il est retourné, depuis, en Mauritanie. A ma connaissance, actuellement, il n’y a plus d’appareil militaire mauritanien dans notre ciel », a affirmé cette source malienne à la mi-journée, parlant d’une « bavure » de l’armée mauritanienne.
D’autres témoins ont également fait état de la présence d’au moins « un hélicoptère ».
L’armée mauritanienne a repris dimanche son intervention contre des unités d’Aqmi dans le nord du Mali après des combats meurtriers l’ayant opposée vendredi et samedi à des groupes d’Aqmi dans la région de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako).
Source : AFP via Romandie News le 19/09/2010