L’armée mauritanienne pilonne des positions d’Al-Qaïda dans le nord du Mali

Nouakchott poursuit ses opérations lancées vendredi dans le nord du Mali contre des combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ces affrontements entre insurgés et armée mauritanienne ont déjà fait une vingtaine de morts.

Par Dépêche (texte)

AFP – Des avions mauritaniens ont visé dimanche des groupes de combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali, a affirmé à l’AFP une source militaire mauritanienne.

Cette source n’a précisé ni l’ampleur des frappes, ni le type d’appareils utilisés par l’aviation mauritanienne.

« Notre armée pilonne en ce moment des positions des terroristes d’Aqmi dans le nord du Mali », a déclaré ce responsable militaire haut placé à Nouakchott, peu après 12H00 (locales et GMT).

Ce responsable assuré que cette action faisait suite aux opérations lancées le 17 septembre contre « une bande de terroristes à bord d’une colonne de véhicules armés qui se déplacaient vers notre frontière avec la République soeur du Mali dans l’objectif d’attaquer l’une de nos positions ».

Ces combats, dans la région de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako, qui se sont poursuivis samedi ont fait au moins six tués et huit blessés dans les rangs de l’armée mauritanienne, et 12 morts et un nombre indéterminé de blessés dans les rangs des « terroristes », selon un bilan officiel mauritanien.

Le président mauritanien, l’ancien général Ould Abdel Aziz, « supervise personnellement les opérations » et devait réunir dimanche ses collaborateurs chargés de la défense, a indiqué à l’AFP une source proche de la présidence.

Samedi soir, le ministère de la Défense mauritanien avait justifié son intervention au Mali voisin, en expliquant avoir anticipé « des intentions criminelles » des islamistes armés.

Le responsable militaire mauritanien a précisé que l’intervention de l’aviation mauritanienne s’inscrivait « dans le cadre de la lutte engagée contre ces bandes terroristes qui sévissent dans la bande sahélo-saharienne et qui menacent la sécurité et la stabilité le long de la frontière mauritanienne ».

Source: France24 et AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page