Commission Nationale pour l’Education, la Culture et les Sciences : Une secrétaire porte plainte contre le SG pour agression physique

«Il s’est levé brusquement de son bureau pour me demander de sortir. Ensuite il me poursuit jusqu’à la porte, m’empoigne et me frappe.» Il c’est le secrétaire général de la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences. La « victime », c’est Khadijetou Mame Ly, Secrétaire de Direction à ladite Commission. Les larmes aux yeux, elle s’est confiée à notre journal. Nous vous livrons son témoignage.

« Je suis contractuelle à la Commission Nationale pour l’Education, la Culture et les Sciences depuis 2005 et promue chef de Division du département des relations extérieures et de la coopération en mars 2009. Pendant une année et demie je n’ai jamais bénéficié des avantages définis par l’organigramme de la commission qui sont de 15000 ouguiyas par mois. J’ai reçu la note de service 000318/SG/CNECS/2010 en date du 29 aout 2010 du Secrétaire Générale de la Commission qui stipule que mon poste a été supprimée à compter du 31/08/2010 en attendant la mise en place du nouvel organigramme de la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences. Pour en avoir le cœur net, je me suis présentée devant le SG Mr Brahim Ould Abdallahi pour lui demander des explications. Il s’est levé brusquement de son bureau pour me demander de sortir. Ensuite il me poursuit jusqu’à la porte, m’empoigne et me frappe. »,
« j’ai déposé le même jour une plainte au niveau du commissariat du 4eme arrondissement de Tevragh Zeina. J’ai été amenée par un agent le soir au CHN de Nouakchott où j’ai effectué une radiographie de l’épaule gauche. Le lendemain, la police a convoqué le SG Brahim Ould Abdallahi au commissariat Il a réfuté tout. Pour me faire peur, il criait devant tout le monde, « je vais te licencier, tu es une menteuse. » Il était accompagné de son adjoint. Ce dernier qui a épouse une parente à moi m’a supplié de retirer la plainte. Pour étouffer l’affaire, le SG a déclaré qu’il allait m’affecter au niveau du ministère de la Culture, car il en avait déjà parlé avec Mme la ministre. Je vous signale que ce n’est pas la première fois que je reçois des insultes et harcèlements de sa part, d’ailleurs toutes les employées vivent le même calvaire que moi. J’ai retiré la plainte, à cause des pressions que j’ai subies, mais je sais que j’ai fait une erreur. Je suis cardiaque, j’ai été admise quatre fois aux urgences à cause de lui. Le docteur avait même menacé de le poursuivre en justice, s’il n’arrêtait pas de me rendre la vie difficile. Je ne veux pas être mutée au ministère de la culture, je veux rester à la Commission Nationale et jouir de tous mes droits et libertés. »

Plainte du SG de l’Union des Syndicats Libres de la Mauritanie (USLM)
Mis au parfum, le SG de l’Union des Syndicats Libres de la Mauritanie (USLM) a saisi la ministre de la culture, de la jeunesse et des Sports, Mme Cissé Mint Boide le 08 septembre 2009, en ces mots « je viens par la présente lettre porter plainte contre le SG de la dite Commission Nationale pour avoir battu la secrétaire à coups de poings dans les bureaux de l’Institution, le mardi 07 septembre 2010 aux environs de 15h 30 mn, ce qui constitue une faute lourde pour un responsable d’un tel niveau. »
Il poursuit dans la plainte « il doit savoir qu’il est formellement interdit de procéder au harcèlement sexuel contre les femmes, ainsi que des violences portées contre leur corps. »
Pour défendre, Mme Ly, l’USLM réclame « des sanctions sévères à l’encontre du SG Mr Brahim Ould Abdallahi, soit la mise à la fin de ses fonctions, car il ne mérite pas une telle confiance de l’Etat mauritanien. » note la plainte
Poussant le bouchon plus loin, Mr Kane demande à ce que la ministre agisse au niveau de la Présidence de la République et à la primature pour qu’une sanction exemplaire soit prise à l’encontre du SG. « Il a un comportement irresponsable et passe tout son temps à terroriser son personnel, ce qui constitue une atteinte aux libertés individuelles et collectives. » mentionne le SG de l’USLM. La même plainte a été envoyée selon la plaignante à la Présidence de la République et au PM.
Une autre plainte a été déposé le mardi 07 septembre 2010 par la plaignante au niveau de l’Inspecteur Régional du Travail de Nouakchott afin qu’il interviennent au sujet du différend qui l’oppose à son employeur.

MSS

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 15/09/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page