Le président de la Ceni meurt à Paris

Le président de la Commission électorale nationale indépendante guinéenne, Ben Sékou Sylla, est mort des suites d’une maladie mardi dans un hôpital parisien.

« Mon mari est décédé ce matin ici à Paris, à l’hôpital Saint-Louis » a déclaré mardi à l’AFP l’épouse du président de la Commission électorale nationale indépendante guinéenne (Ceni) Ben Sékou Sylla, Mme Sylla Siré Keïta.

Ben Sékou Sylla avait été condamné à un an de prison ferme pour fraude électorale lors du premier tour de l’élection présidentielle par la justice guinéenne la semaine dernière, à la suite d’une plainte du candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé.

Il avait 57 ans et était soigné à Paris depuis plusieurs mois. Après une hospitalisation au mois de mars, il était revenu à Conakry pour le premier tour du scrutin le 27 juin. Il était reparti pour la capitale française juste après la proclamation des résultats provisoires en juillet, d’après ses proches.

Depuis le 6 août, Hadja Aminata Mame Camara assure l’intérim à la tête de la Ceni, du fait de l’absence de Ben Sékou Sylla « retenu en France pour des examens et soins médicaux ».

Sa condamnation pour fraude électorale par le tribunal de Dixinn, dans la banlieue de Conakry avait créé la polémique une semaine avant la tenue du second tour et dans un climat de plus en plus tendu. Il était accusé par le RPG d’avoir subtilisé des procès verbaux lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Le second tour est toujours officiellement prévu pour dimanche 19 septembre mais les incidents meurtriers qu’a connus la capitale guinéenne ce week-end et la suspension de la campagne qui s’en est suivie rendent cette échéance incertaine. (avec AFP)

Jeune Afrique

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page