Evoquée comme annonciatrice d’un début de décrispation véritable de la tension politique entre le pouvoir et l’opposition, la visite effectuée à Nouakchott par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest M. Said Djinnit, pour impulser le dialogue politique chancelant, voire impossible, n’a été, malgré ses airs de satisfaction, d’aucune utilité, car les deux pôles politiques mauritaniens restent absolument campés sur leurs positions d’antan. La COD insiste toujours sur la mise en œuvre de l’accord de Dakar, lequel est incontestable pour l’émissaire de Ban Ki-Moon.
Livrant son opinion sur les chances du dialogue, suite au séjour de Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, et le tête-à-tête qu’il a eu avec certains de ses leaders, dont , BÂ Boubakar Moussa, Mohamed Mahmoud Ould Weddadi et Maître Mahfoudh Ould Bettah, la COD a clairement exprimé à son interlocuteur qu’elle souhaite « vivement le respect de l’Accord de Dakar et sa mise en œuvre effective ».
Lors de la rencontre, Monsieur Said Djinnit a expliqué qu’il était venu s’informer de la situation politique, économique et sociale en Mauritanie, plaider les vertus du dialogue, s’enquérir des questions relatives à la sécurité auxquelles le pays est confronté et de ses conséquences pour l’ensemble de la région. Selon la COD, il a pris bonne note des propos de délégation de la COD, affirmant que « l’Accord de Dakar ne peut être contesté ». Evoquant sa rencontre, tour à tour, avec le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz et le Président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir , l’émissaire onusien n’a pas caché à ses vis-à-vis de l’opposition son optimisme « de voir le dialogue s’engager entre les parties prenantes du jeu politique », indique la COD dans un communiqué.
L’ONU soutiendra le développement
Au terme de sa visite en Mauritanie, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest, Said Djinnit, a fait part de l’entière disponibilité des Nations Unies à accompagner la Mauritanie, « à l’instar des autres pays de la région, vers davantage de stabilité et de progrès dans le domaine social et économique » a-t-il dit. Le responsable onusien avait eu des entretiens le Président de la République et de hauts responsables du pays sur les plans politique, social et économique. M. Said Djinnit s’est, aussi, félicité des progrès accomplis par Nouakchott, aussi bien pour le développement institutionnel que social et économique, précisant que sa visite en Mauritanie s’inscrit dans le cadre de tournées régulières qu’il effectue aux pays de la région pour s’enquérir de la situation et voir dans quelle mesure l’ONU pourrait poursuivre son soutien aux efforts importants déployés par les pays de la région pour faire face aux différents enjeux, non seulement le développement, mais aussi le renforcement de la paix et de la sécurité.
Source : le-renovateur.com le 05/09/2010