Sahara-Occidental : Le pessimisme de Ross

Selon El Pais, repris vendredi par l’afp, l’Onu a adressé un courrier fin juin au groupe des cinq pays dit « amis » qui suivent les négociations (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Espagne et France), dans lequel les Nations Unies souhaite l’intervention de Madrid ou Paris pour convaincre le Maroc et le Polisario de négocier.

Ross révèle dans cette missive que ni Rabat, ni le Polisario n’ont « la volonté politique d’engager de véritables négociations » et ajoute qu’il ne parvient pas à les convaincre de modifier leur position.

L’émissaire de l’Onu demande donc « le soutien spécifique du Conseil de sécurité de l’ONU et du Groupe des amis », pour les pousser à reprendre des discussions susceptibles de mettre fin au conflit.

Selon El Pais, citant un proche du Secrétaire général de l’ONU, Ban  Ki-moon, il s’agit d’un « appel à l’aide à Paris, Madrid et Washington », les capitales les plus intéressées par une solution au Sahara occidental. « Le statu quo est inacceptable à long terme », précise M. Ross dans son courrier, dans il lequel il note l’intransigeance du Maroc.

Rabah Beldjenna

Source  :  elwatan.com le 20/08/2010

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page