Ramadan : les difficultés du jeûne pour les diabétiques

Dans quelques heures débutera le 5e jour du Ramadan. L’occasion d’aborder la situation des musulmans diabétiques qui souhaitent jeûner durant ce mois saint. Sur une population d’environ 1,5 milliards de musulmans dans le monde, plusieurs études ont montré qu’entre 40 et 50 millions de diabétiques musulmans font le Ramadan, entraînant ainsi certaines inquiétudes quant à leur état de santé.

Le jeûne du Ramadan, un des 5 piliers de l’Islam, est une obligation pour tous les musulmans. Cependant, il existe plusieurs conditions qui autorisent une personne à ne pas le faire, évoquées par le verset 184 de la sourate Al Baqara :

أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ

“Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner?”

C’est ainsi que les diabétiques n’ont pas l’obligation de pratiquer le Ramadan. Néanmoins beaucoup insistent pour le faire. C’est dans ce contexte que se déroule depuis plusieurs années, une conférence à Sana’a au Yémen, pour assister les diabétiques durant ce mois et leur expliquer comment se comporter. Le Centre National des Diabétiques a donc accueilli une nouvelle édition dimanche dernier avec une quarantaine de participants, en collaboration avec l’Association Yéménite des Diabétiques.

Le Président du Centre, Abdulkafi Al-Haddad, a expliqué que ces séminaires ont pour but de fournir des conseils médicaux aux patients en les rendant conscient du type de nourriture qu’ils peuvent manger lorsqu’ils cassent le jeûne et ensuite. Le centre organise également plusieurs conférences à l’attention des infirmières s’occupant de patients diabétiques.

Parce que le jeûne ne doit porter atteinte à la santé ni la mettre en danger, il faut être conscient de certains éléments : un patient doit casser son jeûne durant la journée en cas de symptômes de vomissement, sueurs froides, grosse faim avec tremblements ou perte de conscience. De plus, il est dangereux de jeûner pour des personnes atteintes de faiblesse des reins, d’hépatite, malades du coeur ou dépendant de l’insuline.

Enfin, l’Association Américaine des Diabétiques fournit enfin une liste de conseils détaillés pour les patients afin de les aider à jeûner en toute sécurité pour leur santé… car même si le jeûne est une obligation pour tous les musulmans, ceux-là ont également pour obligation de prendre soin de leur corps et de leur santé !

Source: Le Monde

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page