La coordination a appris avec indignation les propos contenus dans le journal le Quotidien en son édition 2263 paru le mercredi 28 juillet 2010 déclarant : « Le président Wade a pris l’engagement de délivrer la carte nationale d’identité sénégalaise à tout réfugié mauritanien se trouvant sur le sol sénégalais ».
Selon les propos prêtés au Président de la République du Sénégal son Excellence Maître Abdoulaye Wade par le Président de la RADDHO Monsieur Alioune Tine. La coordination tient à cet effet à faire les précisions suivantes :
Il est vrai qu’une rencontre a eu lieu entre nous coordination et la RADDHO le 19 juillet 2010 avec Monsieur Alioune Tine et Me Sambou au siége de la dite organisation.
Cette rencontre avait pour but à l’instar des contacts déjà établis avec des organisations des droits de l’homme et de la société civile et qui se poursuivent ; de les informer de la situation du dossier des réfugiés mauritaniens avec un accent particulier sur le cas de leurs documents d’identification et d’enregistrement.
C’est ainsi que séance tenante et sous le conseil de Monsieur TINE, un projet de déclaration commune a été élaborée dont copie est ci-jointe.
Il ressort de cela que le président de RADDHO est totalement en faux avec le contenu de ce document co-rédigé par son organisme et la coordination d’une part et par ses réactions de colère par rapport à notre situation d’inégalité administrative d’autre part.
C’est pour cela la coordination non seulement s’indigne mais condamne fermement et vigoureusement cette attitude irresponsable de Monsieur TINE, censé être fidèle à la défense de la cause humanitaire et fondamentalement respecter l’esprit et la lettre des échanges de cette rencontre.
En fait, il s’est agi lors de ces échanges qu’on a eus avec l’ONG d’exiger, dans les meilleurs délais, la délivrance des cartes d’identité de la convention de Genève à plus de trente mille réfugiés mauritaniens vivant encore au Sénégal conformément aux dispositions des conventions et protocoles internationaux en la matière et dont le Sénégal est signataire.
D’ailleurs, cette doléance qui a été présentée à la RADDHO et aux autres organismes et institutions a reçu un début de réponse avec la promesse ferme du HCR de se pencher, des la fin du ramadan à la délivrance des documents de la convention de Genève à tous les réfugiés résidant au Sénégal.
La coordination des organisations des réfugiés mauritaniens au Sénégal, déclare solennellement que les réfugiés mauritaniens ne sont ni demandeurs encore moins preneurs de l’offre de naturalisation sénégalaise qui va à l’encontre de leur citoyenneté mauritanienne établie et de leur statut de réfugiés consacré.
Mieux, la coordination n’est pas souteneur de n’importe quelles autorités à ce sujet.
Enfin, la coordination réaffirme son attachement à la citoyenneté mauritanienne de ses membres et continuera de lutter pour le respect de leurs droits liés à leur statut conformément aux textes internationaux y relatifs.
Les Signataires :
COLLECTIF DES REFUGIES MAURITANIENS POUR LA SOLIDARITE ET LES SOLUTIONS DURABLES : IBRAHIMA MANGARA (775493017) Email : mangara_miin@yahoo.fr
COLLECTIF POUR LE RESPECT DES CONVENTIONS ET PROTOCOLES INTERNATIONAUX AUX REFUGIES : AMADOU NDIAYE (776311250) Email : ndargri@yahoo.fr
MOUVEMENT DES REFUGIES MAURITANIENS POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L`HOMME : ALDIOUMA CISSOKHO (771867441) Email : cissokhoaldiouma@yahoo.fr
COMITE DIRECTEUR DES REFUGIES MAURITANIENS AU SENEGAL : MAMADOU WANE (775213284)
COMITE DES ORGANISATIONS DES FEMMES REFUGIEES MAURITANIENNES AU SENEGAL : FATIMATA LY (775054960)
UNION INTERNATIONALE DES REFUGIES MAURITANIENS ST-LOUIS : SAMBA AMADOU NIASS (77 5354689) Email : papedoro1@yahoo.fr
SOS ENFANTS DEPORTES : BABOUNA DIAKITE (775580004) Email : kawpathe@yahoo.fr
SOS REFUGIES A ST-LOUIS : ABDOULAYE DIOP (775157230) Email : layejob@yahoo.fr
ASSOCITION POUR LA REINSTALLATION : ABDOULAYE DIALLO (772704206)
ASSOCIATION DES ETUDIANTS MAURITANIENS REFUGIES AU SENEGAL : HAMADOU BA (775215828)
CELLULE DES REFUGIES MAURITANIENS DE THIES : DJIBY SOW (776454944)
Dakar, le 13 Août 2010