Une délégation de la Communauté Mauritanienne de Belgique (CMB) a été reçue en audience le mercredi 4 août dernier par l’Ambassadeur de Mauritanie auprès du Benelux et de l’Union Européenne, M. Mohamed Mahmoud Ould Brahim Kh’lil.
La CMB était représentée à cette rencontre par M. Dioum Moussa (Président), M. Sall Malick (Vice-président), M. Abdellah Ould Zawi (Secrétaire Général) et M. Bâ Harouna Colly (Délégué de Gand). C’est la troisième rencontre en son genre après l’audience du 6 mai dernier et celle du 25 juin en présence du Premier Ministre lors de son passage à Bruxelles.
Depuis sa prise de fonction, le chef de la Mission diplomatique a voulu que les services de l’Ambassade à Bruxelles se rapprochent davantage aux ressortissants mauritaniens, tout en s’entretenant régulièrement avec les représentants de la CMB sur les préoccupations de nos compatriotes.
Ainsi l’entretien du mercredi s’inscrit dans le cadre du suivi des programmes que la CMB entreprend avec l’aide de l’Ambassade. L’opportunité a permis de présenter à M. l’Ambassadeur, le nouveau site web de la CMB libellé : www.cmbasbl.be
Il a été question de l’initiative d’organiser à Bruxelles dans les semaines à venir un séminaire d’information sur l’état civil et la double nationalité. Un sujet de préoccupation pour les ressortissants mauritaniens confrontés très souvent à des contraintes administratives en matière de papiers de notre pays d’origine. S’y ajoute, l’adoption de la loi sur la double nationalité qui reste une grande inconnue dans ses textes d’application pour les expatriés, pourtant premiers bénéficiaires. A cette requête, le chef de la Mission, saluant cette initiative, a donné son accord de principe en promettant de s’y atteler pour que ce séminaire soit organisé à Bruxelles dans les meilleurs délais.
Dans la perspective de la commémoration des 50 ans de l’indépendance nationale, la CMB avait formulé le souhait de co-organiser l’évènement avec l’aide de la Mission diplomatique à Bruxelles. Une proposition que M. Mohamed Mahmoud Ould Brahim Kh’lil approuve avec satisfaction et s’engage à mettre en place une commission conjointe d’organisation comprenant des fonctionnaires de l’Ambassade et des représentants de la CMB. Cette commission planchera dès septembre afin de définir le cadre de l’évènement.
Sur le projet du recensement des ressortissants mauritaniens en Belgique, M. l’Ambassadeur veut s’accorder un temps de réflexion afin de mieux préparer cette opération dont l’objectif est de rendre plus visible notre communauté en dotant ses membres de cartes consulaires. Quant aux conditions d’acquisition de visa de séjour pour nos compatriotes titulaires d’une nationalité étrangère auxquels il est exigé un certificat d’hébergement en Mauritanie, M. l’Ambassadeur s’est engagé à alléger cette mesure qui n’a jamais été un motif de rejet d’une demande.
A ce sujet, il s’est montré claire, en affirmant qu’un « Mauritanien quel que soit sa seconde nationalité, reste d’abord Mauritanien et par conséquent, on doit lui faciliter ses déplacements vers son pays natal ». De même que M. l’Ambassadeur s’est engagé à intervenir au niveau du Consul honoraire de la Belgique à Nouakchott pour que ce dernier réglemente toute la paperasserie administrative exigée à l’endroit de nos compatriotes requérant des visas.
L’entretien s’est clôturé sur les recommandations de M. l’Ambassadeur qui insiste pour que nos compatriotes comprennent que la Mission diplomatique est un service public et à ce titre, il est accessible à tous et sans d’intermédiaires. Ainsi, il a donné des instructions au sein de l’Ambassade afin répondre de façon efficiente aux sollicitations de nos compatriotes.
Source : CMB via www.canalrim.info le 07/08/2010