Ayant suivi avec intérêt, l’interview ouverte du Président de la République, le Front Populaire salue l’ensemble de la prestation, dans sa forme inédite et dans son fond réaliste et transparent.
Certes, c’est la première année du mandat, et le chemin est encore long, toutefois une évaluation objective, devant contradicteurs, s’est avérée rassurante pour les masses. Le Front Populaire constate, avec satisfaction une volonté d’apaiser les mœurs politiques et une volonté de désamorcer les crises réelles ou imaginaires.
Sur le plan des convictions, le Président de la République semble rejeter toute forme de monolithisme et de prise en otage de la politique par deux pôles que certains veulent ériger en Monopsone de l’opinion populaire. En effet, il refuse d’aliéner le statut de l’opposition en brandissant le credo « que la Majorité gouverne et que l’Opposition s’oppose».
Cette approche est à nos yeux, une garantie de l’alternance, donc du changement, même, si nous sommes restés sur notre faim, pour ce qui est de la stratégie économique-faute de questions –le Front Populaire est globalement satisfait des propos du Président de la République notamment sur :
– la priorité donnée à la sécurité et à la lutte contre les groupuscules terroristes, sans pour autant faire la guerre, par procuration, à la place des autres.
– la volonté de faire profiter toutes les Wilayas des investissements et des fruits de la croissance.
– l’ouverture quant à une révision concertée de la Constitution.
– la définition du rôle des langues étrangères comme outil d’ouverture, certes, mais aussi outil de communication.
Pour le Front Populaire, cette fermeté et cette volonté du Président de progresser reste largement freinée par une Administration inerte qui nécessite une entière refonte, car le changement d’hommes n’est plus suffisant à lui seul. Toute Administration sert un système et pour qu’elle serve une dynamique de changement faut-il qu’elle soit changée ?
Le Secrétariat Général
Nouakchott le 05/08/2010