Le 15ème sommet de l’UA adopte des résolutions dont la déclaration de Kampala :

Le 15ème sommet de l’Union Africaine a clôturé ses travaux mardi à Kampala en présence du Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui représente le président de la république.
Le sommet a adopté la majorité des résolutions et recommandations qui lui ont été soumises

 

portant sur la réalisation des objectifs du thème du sommet à savoir la santé de la femme et de l’enfant et l’appui au partenariat africain dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD).
Le sommet a décidé d’oeuvrer à éradiquer la transmission du virus du Sida de la mère à l’enfant en Afrique et déclaré le 3 avril journée de la renaissance africaine en plus de la création d’un espace africain pour la justice constitutionnelle ainsi que l’intégration de l’organisation africaine de la normalisation dans les structures de l’Union.
Le sommet a aussi adopté la stratégie politique à moyen terme visant à assurer la sécurité alimentaire dans le continent et à renforcer la coopération et le dialogue ainsi que le respect de la diversité en matière de droits de l’homme.
Le sommet a adopté la charte africaine du transport maritime, et désigné les membres de la commission des droits de l’homme et des peuples et ceux de la commission des experts africains ainsi que les magistrats de la cour africaine des droits de l’homme.
La déclaration dite de Kampala sur les réfugiés et les migrations internes en Afrique a été également adoptée.
Le sommet a décidé de s’opposer à l’ouverture d’un bureau de la cour pénale internationale à Addis Abéba. De même, les leaders africains ont réaffirmé leur attachement à l’ancienne résolution de l’UA réfutant la décision du procureur de la dite cour pénale internationale au sujet du président soudanais légitimement élu Omar El Bachir.
Il ont dit leur réprobation du fait que le conseil de sécurité ait ignoré la demande africaine tendant à reporter l’examen de cette question pour mieux servir la paix et la sécurité au Soudan.
La Mauritanie était en tête des défenseurs du président soudanais ainsi que le précise le premier ministre: « je voudrais réaffirmer la position de la Mauritanie qui s’oppose à voir le Soudan direction et entité visés par la cour pénale internationale.
« J’apprécie la position de l’UA qui considère que l’action entamée contre le président El Béchir ne sert pas le processus de paix ni la sécurité et compromet les efforts tendant à ramener le paix à la sérénité dans ce pays frère ».
Le premier ministre a dit que la Mauritanie est contre la transformation du continent africain en un champ d’expérience sélective en matière de justice internationale et la consécration de la colonisation sous un nouvel habillage ainsi que la pratique du principe de deux poids deux mesures.
« Au lieu de répondre à notre demande de report pour une année pour permettre aux efforts de paix et de conciliation d’aboutir voilà, » dit-il « que la cour recours au principe de deux poids deux mesures ».
Le Premier ministre a réaffirmé l’attachement de la Mauritanie aux valeurs de justice et de vérité et son refus du règlement de comptes ainsi que de la volonté de porter atteinte à la dignité et la stabilité des Etats indépendants en général et du Soudan en particulier.
Enfin il a attiré l’attention du sommet sur le fait que le colonialisme s’il est constant sur le plan de la forme est néanmoins changeant au plan du fond.
Le sommet a été clôturé par un discours du président en exercice de l’UA le chef d’Etat du Malawi qui a demandé à appliquer les résolutions du sommet et à relever la présence du continent au niveau international.
En marge du sommet le premier ministre a eu mardi plusieurs rencontres avec les présidents du Congo Brazzaville, des Comores, du Sénégal du directeur du bureau libyen de fraternité et le ministre sénégalais des affaires étrangères.
Ces rencontres, qui se sont déroulée en présence de Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, ministre des affaires étrangères et de la coopération, ont permis de discuter des relations de coopération entre la Mauritanie et ces pays et les moyens de les renforcer davantage.

Source  :  www.ami.mr le 27/07/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page