Sécurité Conflits – La tendance actuelle de l’évolution des situations de conflits sur le continent africain est positive et mérite d’être saluée, renforcée et accélérée, a déclaré mercredi soir à Tripoli le commissaire à la Sécurité et à la Paix de l’Union africaine (UA), Ramadhane Lamamra.
S’exprimant au cours d’un entretien accordé à la PANA à l’issue de la cérémonie de clôture de la quatrième réunion des ministres de la Défense des pays de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), il a estimé que des avancées notables ont été enregistrées sur le plan de la mise en oeuvre de l’architecture africaine de paix et de sécurité tant au niveau de la doctrine que de l’instrumentation, ainsi que dans les actions soutenues qui sont menées pour assurer l’effectivité de tout le dispositif de paix sur le continent.
M. Lamamra a rappelé que depuis la mise en place, en mars 2004, du Conseil de la paix et de la sécurité africaine (CPS) de l’UA, plus de 230 réunions couvrant les différentes crises que connaît le continent ont été tenues par cette instance qui a pris des décisions importantes à leur égard dont le déploiement d’opérations de soutien à la paix au Darfour et en Somalie.
«Au niveau du groupe de sages, des progrès substantiels ont été accomplis dans la mise en place du Système continental d’alerte rapide», a-t-il dit, affirmant que la force africaine d’entente, qui est la composante emblématique de cette architecture, est en train de se mettre en place progressivement dans les cinq brigades régionales.
Le commissaire à la Sécurité et à la Paix de l’UA a souligné la détermination de l’organisation continentale à promouvoir la paix et la sécurité en tous lieux et en toutes circonstances, citant comme preuve le déploiement de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) qui a accompli un travail remarquable avec des moyens limités et dans des conditions particulièrement difficiles.
« Si des progrès considérables ont été enregistrés dans le règlement de certaines crises qui affectent le continent, la situation d’ensemble n’en reste pas moins préoccupante », a-t-il dit.
M. Lamamra a appelé à redoubler d’efforts pour promouvoir des stratégies de prévention, de gestion et de règlement des conflits de manière plus pro-active et efficace.
Il a affirmé, d’un autre côté, que les efforts entrepris au niveau de l’UA, pour la recherche de « solutions africaines aux problèmes africains », ont abouti à une plus grande crédibilité de l’organisation continentale sur la scène internationale et aux yeux des populations africaines.
Il a plaidé pour la nécessité pour l’UA de développer ses propres mécanicismes et capacités, au-delà du soutien extérieur.
« Ce processus d’appropriation est indispensable et requiert l’engagement plus accru de tout le monde ainsi que la volonté de surmonter toutes les difficultés de la conjoncture pour écrire l’histoire d’un continent qui prend résolument en charge son destin dans le monde complexe d’aujourd’hui et de demain », a déclaré M. Lamamra.
Tripoli – Pana 02/07/2010