ADDIS-ABEBA, 17 juin (Xinhua) — Le renforcement du commerce interafricain est crucial pour accélérer l’intégration de l’Afrique.
Au cours d’un séminaire tenu jeudi à Addis-Abeba, les ambassadeurs africains et non-africains ont été informés de la 4e édition de la publication sur l’Evaluation de l’Intégration régionale de l’Afrique (ARIA) dans le Centre de conférence de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA).
La publication, qui est conjointement préparée par l’ECA, la Commission de l’Union Africaine (CUA) et la Banque africaine de développement (BAD), se concentre sur le commerce interafricain, principal agenda dans le processus d’intégration de l’Afrique.
Au cours d’un entretien exclusivement accordé à l’agence Xinhua, Daniel Tanoe, le responsable chargé des affaires économiques de la Division de l’intégration régionale, de l’infrastructure et du commerce relevant de l’UNECA, a indiqué que l’ARIA est destinée à analyser et évaluer le progrès de l’intégration régionale.
M. Tanoe, l’un des responsables pour rédiger le dossier, a fait savoir que l’ARIA cherche à améliorer l’application des objectifs à l’égard de l’intégration régionale.
Selon lui, le premier rapport, ARIA 1, rendu public en mai 2004, a évalué la situation actuelle de l’intégration régionale, alors que la seconde édition a examiné la rationalisation des organisations économiques régionales en 2006.
« ARIA 2, publié en 2006 en collaboration avec la CUA, a examiné la rationalisation des groupes d’intégration régionale et leurs adhésions se chevauchant. Les recommendations du rapport ont influencé les consultations de la CUA avec les organisations économiques régionales (REC) et les Etats membres, et finalement la décision politique de l’UA à l’égard de l’embargo sur l’établissement de plus d’organisations économiques régionales à l’exception des huit organisations reconnues comme les blocs principaux de l’UA », a-t-il précisé.
« ARIA 3 a été publié en 2008 et a examiné le progrès des Etats membres sur la convergence de politique macroéconomique et monétaire, ainsi que l’intégration financière des programmes des organisations économiques régionales. Il est destiné à aider à accélérer ces objectifs et donc promouvoir le commerce, l’investissement et la croissance économique », a-t-il ajouté.
Le rapport ARIA 4 se concentre sur une autre affaire cruciale, le commerce interafricain, a-t-il rappelé.
Abdoulie Janeh, le secrétaire exécutif de l’ECA, a indiqué que l’Afrique a témoigné de nombreuses tendances positives en conformité avec l’intégration régionale.
« Le déplacement libre de la population fait parti des principes des REC, telles que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAS) qui s’efforce d’instaurer le passeport commun de l’ECOWAS. Les barrières du commerce sont démantelées à travers les zones de libre échange, et des mesures visant à faciliter le commerce, telles que la simplification des procédures douanières, ont été adoptées », a-t-il ajouté.
Selon lui, l’Afrique doit encore relever des défis pour atteindre l’objectif final.
Les représentants de la CUA et de la BAD ont également exprimé leurs avis au cours du séminaire.
Source: Xinhua