Libération imminente de deux Mauritaniens détenus à Guantanamo, selon un activiste des droits de l’homme

« La libération de Mohamed Ould Sallahi et Ahmed Ould Abdel Aziz, détenus mauritaniens de Guantanamo depuis plus de neuf ans, serait imminente », a déclaré récemment à Nouakchott, M. Hamoud Ould Nebagha,

 président de l’ Initiative Nationale pour la Défense des Détenus mauritaniens de Guatanamo.

Ould Nebagha qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, n’a indiqué aucune date, mais n’a pas caché ses craintes de voir les deux hommes extradés vers un autre pays que la Mauritanie, après leur libération de Guantanamo.

Les familles des deux détenus ont lancé un appel au président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz afin que ce dernier « puisse prendre ses responsabilités et oeuvrer pour que les deux hommes soient ramenés au bercail », a déclaré Ould Nebagha.

Le ministère public mauritanien a affirmé que ces deux détenus ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire dans leur pays.

Ce qui, selon l’organisation britannique de lutte pour les droits humains « REPRIEVE », qui suit ce dossier depuis des années, correspond, « sans équivoque », à un blanchiment total.

Un troisième mauritanien, Sidamine Ould Sidi Mohamed, libéré de Guantanamo depuis plusieurs mois, vit aujourd’hui dans son pays, sans aucune restriction de déplacement.

Il devra, bientôt, publier un livre qui raconte son séjour dans les prisons américaines, pakistanaises et afganes, selon ses proche.

Source  :  www.emjad.net  le 09/06/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page