Hans-Georg Gerstenlauer, Ambassadeur – Chef de Délégation : «…il faut mettre en place au niveau national, un dialogue constructif… ».

L’ambassadeur-Chef de délégation de l’Union Européenne, SEM. Hans-Georg Gerstenlauer, qui présidera la présidence locale de l’Ue en Mauritanie, avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, a exhorté, dimanche, les acteurs politiques mauritaniens à «un dialogue constructif» profitable à l’amélioration des conditions de vie des populations mauritaniennes.

 

 

 

 

Il a encore rappelé la levée de toute restriction à la coopération avec notre pays et le lancement du 10 Fed. Une invite qui sonne comme un désaveu de l’escalade politique, en toile de fonds, des rapports Pouvoir-Opposition.

SEM. Hans-Georg Gerstenlauer, Ambassadeur – Chef de Délégation de l’Ue ne s’y trompe pas. Les relations politiques entre le pouvoir mauritanien et son opposition sont tendues. Dans son allocution, à l’occasion de la journée de l’Europe, où toute la classe politique est censée être représentée, il a prôné l’apaisement privilégiant le dialogue constructif à la confrontation qui se dessine. L’appel a été lancé en présence des représentants du gouvernement, notamment Naha Mint Mouknass et de Ahmed Ould Daddah, qui assure la présidence tournante de la Coordination de l’Opposition (COD). Coïncidence? Le chef de la diplomatie européenne en Mauritanie a exhorté au dialogue à la veille même de l’ouverture de la session parlementaire.

Favoriser l’apaisement
Sans le dire ouvertement, le diplomate européen signifiait, peut être, que le pays a trop pâti de la crise politique qui a suivi le coup d’Etat du 6 août 2008. Mais pour l’Ue, cette page est tournée depuis le consensus obtenu à Dakar et auquel elle a contribué. «Nous nous félicitons de la normalisation de la coopération entre l’Union européenne et la Mauritanie après une période difficile de nos relations. En effet, l’Accord de Dakar, sa mise en œuvre et le retour à l’ordre constitutionnel que l’UE a activement soutenu, ont permis à l’UE de reprendre graduellement sa coopération pour aboutir en janvier de cette année à la levée complètes des dernières restrictions » a-t-il dit en substance. Pour l’Ue donc, il faut se remettre au travail en dépassionnant le débat politique et en acceptant le jeu ouvert des institutions démocratiques. «J’espère qu’à partir de maintenant nous pouvons travailler ensemble sans nouvelles interruptions» a lancé le diplomate comme pour exorciser toute instabilité politique. Est-ce l’appel au putsch de certains opposants que l’Ue a voulu condamner, par insinuation? Pour elle en tout cas, cet apaisement est «impératif vu les défis des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à atteindre d’ici 2015 ». «…Je ne peux qu’espérer que toutes les forces politiques contribuent pleinement à l’atteinte des Objectifs du millénaire, dans le souci unique d’améliorer les conditions de vie des populations qu’ils représentent » a martelé Gerstenlauer. En tout cas, l’Ue assure le pays de son soutien économique notamment par « la mise en œuvre des projets importants du 8ième et 9ième et 10 FED qui malgré le retard accusé est « doté d’un volume de 156 millions d’Euros de dons». Les actions ciblées par cette coopération porteront sur «les domaines de l’infrastructure, de la lutte contre la pauvreté et de la gouvernance».

Une Europe hétérogène et accomplie!
Si SEM. Gerstenlauer a appelé à faire prévaloir la tolérance et le consensus entre les acteurs politiques mauritaniens, il n’en a pas moins donné l’exemple de la réussite européenne à laquelle ces valeurs sont intimement liées. « La journée de l’Europe est devenue le symbole d’un nouveau départ, d’une coopération libre et couronnée de succès entre les nations souveraines, fondée sur des valeurs partagées et des intérêts communs tels que la paix, la solidarité, la démocratie, le bien-être des peuples et le respect de la loi. » C’est le sentiment de Catherine Ashton, la Haute Représentante et Vice-présidente de la Commission européenne que le diplomate Gerstenlauer a fait sien pour donner son sentiment sur cette journée commémorative. Le diplomate européen a, à la même faveur, fait le bilan du chemin parcouru par l’Ue depuis 1950 et le texte fondateur concocté par Schuman, ancien ministre français, qui traçait les contours de la communion politico-sociale et économique de l’Europe. Gerstenlauer égrènera les réformes économiques, les fondements institutionnels et politiques qui font la fierté de cette Europe accomplie élargie à 27 membres aujourd’hui, partageant les mêmes valeurs et idéaux d’unification dans la diversité. Il insistera notamment sur l’entrée depuis décembre 2009 du Traité de Lisbonne dont les innovations traduisent la recherche d’une autre politique commune dans le domaine diplomatique en mettant sur pied le poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que la présidence locale de l’Union européenne dans les pays tiers. Une décision qui sera effective en Mauritanie en juillet prochain a promis le futur responsable de la présidence locale de l’Ue en Mauritanie. «Tous ces changements issus du Traité de Lisbonne visent à renforcer la coopération, la cohérence, la visibilité et des actions communes dans la politique extérieure de l’Union européenne » assure SEM. Hans-Georg Gerstenlauer.

JD

 

Source  :  www.quotidien-nouakchott.com  le 11/05/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page