A défaut d’une coopération militaire, les pays membres du groupe 5+5 et l’Otan se sont engagés séparémment à fournir les équipements et à assurer la formation pour la protection civile de Mauritanie.
Le directeur général de la protection civile, le lieutenant Colonel Dahi Ould El Mamy a regagné Nouakchott samedi soir en provenance de Paris.
Dans la capitale française, le directeur général de la protection civile a pris part du 4 au 6 mai courant à la réunion des pays membres du groupe 5+5.
Le directeur général adjoint, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Abdallah a fait une déclaration à la presse nationale dans laquelle, il a indiqué que le directeur général s’est entretenu avec ses homologues des pays membres du groupe, précisant que ces entretiens ont abouti à des engagements des ces pays à aider la Mauritanie dans le domaine de la protection civile à travers la formation des personnels et la fourniture d’équipements nécessaires afin de permettre à l’institution de remplir sa mission.
La semaine dernière, Un cadre de coopération dans le domaine de la protection civile a été mis en place entre la Mauritanie et l’organisation du Traité de l’Alliance Nord Atlantique vient de voir le jour jeudi à Nouakchott.
L’Otan s’est engagé, au titre de cette convention intervenue suite à la visite d’une mission de l’organisation à Nouakchott, à renforcer sa coopération avec la Mauritanie dans le domaine de la protection civile et à lui trouver d’autres partenaires parmi les pays membres de l’alliance.
Cette mission de la protection civile de l’Otan, présidée par Ali Khan Jaher en visite en Mauritanie depuis le dimanche dernier, intervient en réponse à une autre faite par le directeur général la protection civile, colonel Dahia Ould El Mamy au siège de l’Otan à Bruxelles.
La mission hôte a tenu une série de réunions avec une délégation de la direction générale de la protection civile et suivi des explications de la partie mauritanienne sur les besoins de ce secteur afin de pouvoir mettre au point son plan d’action.
Il s’agit ainsi d’améliorer ses prestations au niveau national en rendant disponibles les infrastructures nécessaires et le matériel requis pour assumer, dans les meilleures conditions, sa mission de service public.
Le directeur général adjoint de la protection civile a précisé que la délégation de l’Alliance Atlantique a présenté un exposé sur le rôle que l’Alliance peut jouer en matière d’appui à notre pays dans ce domaine, notant que la mission atlantique a visité la direction régionale de la protection civile à Nouakchott et le centre de protection civile de la moughataa d’El Mina ainsi que le Port de l’Amitié de Nouakchott.
Source : www.gps.mr le 09/05/2010