Les partis politiques et les institutions réunies sous la coupole de la coordination de l’action nationaliste et islamique ont souligné la nécessité de faire prévaloir le dialogue entre les différents acteurs politiques de la scène nationale s’agissant de tous les problèmes du pays.
La coordination a demandé, au cours d’un meeting tenu dans la moughataa de Arafat, l’application de la Chariaa dans la vie de tous les jours des individus et de la société et l’adoption comme langue officielle et de travail de la langue arabe et des autres langues nationales ».
Le président de la coordination, M. Ethmane Ould Cheikh Ebi El Maali, président du parti « El Vadhilah » a réaffirmé, lors du meeting que l’objectif de la création de cette coordination, qui regroupe 7 partis et 3 institutions, est d’unifier l’action islamique et nationaliste dans le pays, lui donner la place qui lui sied et faire converger les énergies de ces deux courants ».
Il a mis l’accent sur la nécessité d’unir tous les efforts pour préserver les constantes nationales et lutter contre la division qui n’a plus sa raison d’être, ses causes ayant disparu.
M. Ould Cheikh Ebi El Maali a aussi exprimé « la solidarité de la coordination avec la résistance légitime contre l’injustice dans toutes les contrées du monde et notamment dans les mondes arabe et islamique et mis en exergue la rupture définitive des relations avec l’entité sioniste qui a fait l’unanimité des mauritaniens et l’objet de leur fierté ».
Il a mis en relief également « les efforts des dirigeants arabes et musulmans qui ont contribué à la rupture de ces relations en particulier Mohamed Ould Abdel Aziz et le leader libyen Mouammar El Khaddafi ».
Le chef de la coordination a dénoncé ce qu’il a appelé « la position flagrante des pays occidentaux qui en sont arrivés à interdire les minarets, à porter préjudice à l’image du Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui) et à la Oumma et en qualifiant la résistance légitime de terrorisme, en interdisant le « Hijab » et autres actions qui sont en fait des coups portés à l’Islam et aux musulmans.
Il a appelé les chefs des partis politiques à conjuguer leurs efforts, majorité et opposition confondues, au service de la Mauritanie afin de lutter contre la montée des prix, pour rendre disponibles des opportunités d’emploi, et des conditions de vie favorables aux populations en cours de transfert.
La coordination s’est dite « non satisfaite du niveau du discours politique entre opposition et majorité appelant toutes les parties au dialogue et à faire prévaloir la sagesse et la tolérance entre les différents acteurs politiques du pays ».
La coordination regroupe les partis « El Vadhila, Sawab, Hatem, El Emel Elmouritani, El Wihdewi, le mouvement de la démocratie directe, le parti « Erravah El Mouritani, le parti social démocrate, le forum Ibn Khaldoun, la commission nationale de lutte contre la noramlisation avec l’Etat hébreu et l’observatoire mauritanien de la langue arabe.
source : www.ami.mr le 08/05/2010