Mines d’or : Tasiast continue à se remplir les poches !

Au rythme des annonces trimestrielles de son résultat, la canadienne Red Back Mining propriétaire de Tasiast Mining, continue de faire étalage des gains mirifiques qu’elle fait sur le dos des mauritaniens.

 

 

Son président Richard Clark venus la semaine passée à Nouakchott pour tenter d’effacer l’impression désastreuse laissée par le camion d’huiles usées déversé en pleine nature a été reçu par le Premier Ministre, qui semble-t-il s’est montré satisfait des conditions d’exploitation de la mine d’or mauritanienne

Aujourd’hui 3 Mai RBM a rendu public ces résultas pour le premier trimestre de 2010 et qui montrent une production record de 52,220 onces au coût d’exploitation de 377 $ par once. Mais même si cette quantité est supérieure à celle prévue, Tasiast compte battre ce nouveau record à la faveur de la mise en service d’un second concasseur et la réparation des fuites dans la conduite d’eau qui auraient handicapé la production pour ce premier trimestre.
Selon l’annonce faite ce matin à Vancouver, la production de Tasiast va continuer à croître pendant le reste de l’année 2010 et les prévisions de production pour le restant de 2010 sont estimées à 245.000 à 265.000 once pour un coût de production de 325 $ à 350 $ par once.
Le forage d’exploration au Tasiast se concentre sur l’extension de la zone de schistes verts qui a contribué en grande partie à l’augmentation de 64% des réserves. Le forage se poursuit pour montrer la remarquable continuité de cette zone, ce qui confirme que les ressources et les réserves ont un important potentiel d’expansion.
Pour ce premier trimestre Tasiast a produit 52 220 once d’or vendu pour un prix moyen de 1129 dollars de l’once et pour un coût moyen de production de 377 dollars par once et le versement de 62 dollars en royalties.
Ce qui fait que sur ce premier trimestre Tasiast a réalisé un chiffre d’affaire de 58 96 380 dollars, dont elle a dépensé 19 686 940 dollars en frais et a versé à la Mauritanie 3 237 640 dollars alors que les actionnaires de Tasiast se partageaient la bagatelle de 36 021 800 dollars.
Evidemment le ministre mauritanien des mines et de l’industrie trouve cela équitable et même que les intérêts de la Mauritanie sont préservés.

MSS

 

Source  :  www.quotidien-nouakchott.com  le 05/05/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page