Le Président de la République exhorte les responsables de la SOMELEC à rationaliser les ressources :

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé que le problème fondamental de la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC), comme d’ailleurs tous les établissements publics, est la mauvaise gestion dont elle a souffert dans le passé ainsi que la faiblesse du cadre humain, notamment dans le domaine technique .

 

Le président de la République a appelé, au cours d’une visite effectuée lundi à la SONELEC, les responsables de cette société à rationaliser les ressources de l’établissement et à faire preuve de rigueur dans la gestion, précisant à ce sujet que les coûts de production sont très élevés par rapport au rendement .

Il a relevé que des accumulations de pratiques nuisibles durant des décennies de gabegie qu’a connues la société ont contraint l’Etat à intervenir en vain à chaque fois pour la sauver, mais que tout cela relève désormais du passé .

Le Chef de l’Etat a souligné dans ce sens qu’il convient de rompre définitivement avec cette méthode, faire un diagnostic rapide de la situation par les responsables sans attendre que quelqu’un d’autre le fasse à leur place et oeuvrer à augmenter les revenus de la société afin qu’ils dépassent ses coûts de production .

Il a précisé que l’Etat ne prend plus en charge les coûts de l’électricité des fonctionnaires nonobstant les autres directions de l’Etat, ce qui va permettre d’économiser des ressources qui étaient dépensées sans aucune justification ni rentabilité .

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a exhorté les responsables de la Somelec à faire preuve de responsabilité, à considérer l’intérêt général comme un objectif et à consentir des efforts afin d’améliorer les recettes et la qualité des prestations et garantir la transparence .

Et d’indiquer, à cet égard, que les structures de contrôle spécialisées vont dorénavant jouer leur rôle dans le suivi à priori et à posteriori des dépenses publiques .

Le Président de la République a noté que les montants requis pour généraliser l’électricité au niveau de la ville de Nouakchott avant la fin de cette année sont disponibles et qu’il a donné des instructions aux techniciens d’oeuvrer à concrétiser cet objectif au moment fixé .

Le Président de la République a suivi un exposé présenté par les responsables de la SOMELEC sur les efforts consentis par l’Etat à travers cette société et qui visent à accroître la production jusqu’à 46 MW dont 10 MW commenceront à être produits à partir de la semaine prochaine et 36 seront produits à la fin de l’année 2010 et début de 2011 au plus tard .

Il est à noter que l’Etat a disponibilisé 22 milliards d’UM pour l’électrification de la ville de Nouakchott à travers un financement commun de l’Etat mauritanien, du fonds arabe de développement économique et social et de la Banque Islamique de Développement .

Le programme d’électrification de la ville de Nouakchott comporte la mise en place de 50 postes de transformation, 240 Km de réseaux BT, 8000 poteaux eb bois et Fer, 2500 foyers d’éclairage public, 75 Km de réseaux MT pour un coût estimatif de 2,7 milliards d’UM .

A l’issue de la visite du Président de la République, le directeur général de la SOMELEC, M. Mohamed Salem Ould El Béchir a fait une déclaration à l’AMI dans laquelle, il a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’intérêt qu’il accorde aux préoccupations des populations et au service de l’électricité dans l’amélioration de leurs conditions de vie .

Il a ajouté que le Chef de l’Etat a donné des instructions portant essentiellement sur l’appel lancé en direction des responsables de la somelec pour améliorer la qualité des prestations de la société, rationaliser sa gestion et accélérer l’exécution des projets notamment le programme de généralisation de l’électricité dans les tous les quartiers de Nouakchott, réaffirmant que toutes ces instructions seront mises en oeuvre .

Le directeur général a précisé que le Président de la République s’est informé sur l’état d’avancement des dispositions entreprises pour le démarrage effectif de cet ambitieux projet qui vise à éclairer la capitale du pays .

 

Source  :  www.ami.mr  le 03/05/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page