Aioun a célébré la fête du travail

A l’instar d’autres villes du monde, la ville d’Aioun a célébré le premier mai,  la Fête du Travail…

 

 

Brandissant des banderoles maquillées de slogans et des matériels symbolisant les métiers, les représentations des syndicats et des confédérations des travailleurs ont marché à travers les grandes artères de la ville avant de se jeter sur la place officielle de la wilaya ou chaque groupe a exhibé ce qu’il détenait. Il s’agit du Syndicat professionnel des Infirmiers et Sages Femmes en Mauritanie(SPISFM), Syndicat Indépendant des Professeurs de l’enseignement Secondaire(SIPES),Confédération Indépendante des travailleurs de Mauritanie(CITM), Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie(CGTM) et la Protection de l’Enseignant(PE). Devant le wali, les walis mouçaid, le maire de la ville, les autorités syndicales, les chefs de services régionaux, chaque représentant d’une unité syndicale a prononcé un mot dans lequel, ils ont décliné leurs doléances qui se tournent tout autour de l’amélioration des conditions de vie et du travail des travailleurs.

SPISFM : La coordination régional fête le premier mai sous le thème ‘’nous risquons notre vie pour les vies des autres’’. Parmi les doléances du SPISFM on peut citer approbation du statut de la santé en urgence,les primes de risques,formations continues et séminaires,les heures supplémentaires,primes de responsabilité pour les chefs de postes et majors des centres de santé,augmentation des primes de transport et de logement,augmentation de salaires,l’implication des paramédicaux dans les décisions sanitaires ,règlement des primes d’éloignement.

Le SPISFM ne se limite pas seulement aux doléances de ses membres mais aussi pour le personnel auxiliaire pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail des accoucheuses et nutritionnistes. Ces réclamations sont les augmentations de salaires des années passées, primes de transport et de logement, prise en charge par la CNAM,primes de risque

SIPES

La coordination du syndicat quant à elle, a manifesté la fête sous le signe ‘’l’amélioration des conditions matérielles et morales du professeur est une condition nécessaire pour la réussite’’. La section régionale du SIPES a décliné une batterie de doléances parmi lesquelles l’attribution de la prime d’éloignement pour les professeurs exerçant à Aioun, révision de primes du transport et du logement, augmentation de salaires.

CITM

‘’Oui pour l’amélioration des conditions de vies travailleurs’’ La thèse défendue par la centrale. Parmi les souhaits avancés on peut noter augmentation de salaires, favoriser la main d’œuvre locale, amélioration des conditions de vie des sinistrés de Tintane, appui aux activités agropastorales 

CGTM

‘’Oui à l’ouverture des négociations collectives et au dialogue social’’

Cette coordination est axée sur l’amélioration des conditions de vie et au consensus et le respect des travailleurs. Le wali de la wilaya Cheikhna Ould Abdallahi après avoir remercié les différentes organisations se dit ravi de leur présence objective. Et il a affirmé qu’il accordera une attention particulière sur l’ensemble des doléances avancés.

Adama Sy cp Hodh El Gharbi

 

La Tribune N°499 du 03 mai 2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page