De Villepin constate « les récents progrès en terme de démocratie réalisés par la Mauritanie » :

Dans un discours prononcé, lors du forum international de la revue Réalités, sur « L’Europe, le Maghreb et l’Afrique : Pour un nouveau partenariat global », l’ancien Premier ministre français, né à Rabat, Dominique de Villepin a abordé la situation au Maghreb en ces termes :

« Le rapprochement de l’Union du Maghreb Arabe initié en 1989 est à présent bloqué depuis près de quinze ans. Le commerce intra-régional ne représente pas plus de 1,5% du commerce extérieur des pays de la zone. Une relance du processus s’impose. Si l’Union maghrébine existait, elle aurait fait gagner aux cinq pays une valeur ajoutée annuelle de l’ordre de 15 milliards d’euros par an, soit l’équivalent de 5 % de leurs PIB cumulés.

Il y a des conflits profonds comme le Sahara Occidental. C’est un processus difficile, les Européens en savent quelque chose. Cela exige un pari historique, comme ont pu le faire l’Allemagne et la France avec courage et vision. Je veux croire que les pourparlers engagés à New York avec l’ensemble des parties puissent créer une nouvelle dynamique.

Pour autant, les réformes politiques au Maroc, le retour progressif de la Libye dans le concert des nations, les récents progrès en termes de démocratie réalisés par la Mauritanie, le processus de réconciliation civile en Algérie, les réussites économiques de la Tunisie et les succès dans la lutte contre les extrémistes islamistes, sont autant de raisons de ne pas céder à un pessimisme caricatural ».

 

Source  :  www.canalrim.info  le 30/04/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page