L’ex président de la Ceni s’explique de nouveau sur les mobiles de sa démission inattendue

Dans son édition quotidienne de ce mardi, le journal arabophone « El Vejr » (L’Aurore), fait savoir dans un entretien réalisé avec l’ex Président de la Ceni 2009, en l’occurrence Sid Ahmed Ould Deye, les mobiles qui avaient conduit ce dernier à démissionner, peu avant l’annonce des résultats du scrutin présidentiel, remporté par Ould Abdel Aziz.

Ould Deye, réaffirme de nouveau les mêmes mobiles qui avaient présidé à son retrait, à savoir le doute fort sur la crédibilité d’une consultation électorale fondamentale pour l’avenir du pays, dont l’échéance avait été obtenue au terme de rudes pourparlers entre les différents protagonistes du paysage politique à Dakar, sous l’arbitrage et les pressions de la communauté internationale.

L’ex président de la Ceni 2009 indique dans ses révélations à El Vejr qu’il y avait des blocages perceptibles à la présentation de possibles recours sur la régularité des dites élections présidentielles.

Et de souligner, que pour être en conformité avec sa conscience, qui, d’ailleurs, lui avait valu d’être choisi par le pole politique opposé au coup d’Etat à cette auguste fonction de grande responsabilité, il avait préféré se retirer.

Sid’Ahmed Ould Deye précise également qu’une personne étrangère à la Ceni avait pris le procès-verbal des résultats de l’élection présidentielle, qu’elle avait signé avec le cachet de la Ceni avant de l’expédier aux organes publics d’information pour les besoins de diffusion.

Ould Deye conclut en disant qu’il a été surpris, alors qu’il rentrait chez lui, de la nouvelle faisant état de l’approbation par la Ceni des résultats de l’élection présidentielle du 18 juillet dernier.

  

Source  :  www.emjad.net/fr  le 27/04/2010

Quitter la version mobile