Messaoud Ould Boulkheir annonce la fin du dialogue avec Aziz

Selon le Président de l’Assemblée Nationale et Président de l’Alliance Populaire Progressiste, Messaoud Ould Boulkheir, le régime actuel est incapable de diriger le pays et il cite en exemple la situation actuelle qui d’après lui est caractérisée par un blocage à tous les niveaux.

 

 Messaoud qui s’exprimait au cours d’un imposant meeting organisé par la Coordination de l’Opposition Démocratique cet après-midi aux environs de la grande mosquée de Nouakchott, a estimé que l’opposition ne souhaitait plus dialoguer avec le Président de la République et qu’elle demande sa démission du pouvoir. C’est ainsi qu’au cours de cette rencontre, il a lancé des diatribes cinglantes envers le régime du Président Mohamed Ould AbdelAziz et a reconnu l’incapacité du gouvernement actuel marqué par son immobilisme face à crise multiforme qui touche le pays. Pour Messaoud le pays reste attaché à la langue arabe mais qu’elle ne doit pas être au détriment des autres langues nationales rejetant ainsi la polémique suscité actuellement par des hauts responsables du pays sur la question de l’arabité.

 Ce rassemblement de la COD placé sous le signe de l’ « Echec et Duperie du Régime » a été une occasion pour les autres leaders de cette opposition de lancer une série d’attaques cinglantes contre le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz, arguant que le pays connaît « une crise à tous les niveaux », et l’accusant «d’incapacité à la gestion du pays ».  

Ensuite ce fut le tour du Président de l’Union des Forces du Progrès, Mohamed Ould Maouloud qui a indiqué qu’il existe de nouvelles formes de corruption mais que celle qui est la plus grande est celle qui sévit actuellement dans le pays. Il s’agit selon lui de la corruption de l’administration. Au cours de son  intervention il a souligné que le régime n’a aucune vision politique et procède à une improvisation des programmes parlant de « politique de cascadeur ». Il a également critiqué le processus de planification dans la Moughataa d’Arafat, affirmant qu’il s’agit d’un drame. Il précise que c’est juste des sorties populistes pour animer des émissions télévisées en utilisant le slogan « le Président des Pauvres ».

Sur la question du dialogue entre pouvoir et opposition, Ould Mouloud a déclaré que l’opposition en réclamant le dialogue ne cherche pas à un partage du pouvoir mais juste à un règlement des problèmes du pays. C’est ainsi qu’il a ajouté que le gouvernement fuit ce dialogue par crainte de rechercher des solutions durables à ces problèmes.

Quant au Chef de fil de l’opposition et leader du Rassemblement des Forces Démocratiques, M. Ahmed Ould Daddah, il a surtout mis l’accent sur l’unité nationale du pays qui a été ces derniers temps fortement mise à mal par les responsables du gouvernement notamment après les propos contradictoires tenus par le Premier Ministre et le Ministre de l’enseignement secondaire et supérieur. Dans son mot, il a estimé que le pays a besoin d’un changement à la base et non des coups d’Etat dont l’objectif n’est que la conservation du pouvoir par la force.

De son coté le leader du parti Adil et ex-premier ministre, Yahya Ould Mohamed El Waghef, a insisté sur la fin de la volonté de certains à saper l’unité nationale. Il a appelé les étudiants au calme tout en se félicitant de la démarche de certains étudiants qui ont émis la volonté de dépasser cette question et de mettre l’unité nationale au cœur des priorités. Il a aussi mis en garde les autorités contre toute volonté de désunir le peuple mauritanien.

Au cours de cette rencontre d’autres intervenants comme le Président du Raasemblement National pour la Démocratie, Me Mahfoudh Ould Bettah, le Président du part Bedil Mohamed Yahdih Ould Mokhtar El Hacen, le Président du Pleij Bâ Mamadou Alassane… se sont également illustrés en tirant à boulets rouges sur les dérives du pouvoir actuel l’appelant à se ressaisir.

C’ainsi que ce grand rassemblement organisé par la Coordination de l’opposition Démocratique s’est terminé devant un public venu nombreux.

 

 

 

source  :   www.GPS.mr le 17/04/2010 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page