Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), parti politique, d’obédience islamiste, mais non extrémiste, a vivement déploré aujourd’hui, les heurts qui se sont produits dernièrement à l’université de Nouakchott, entre « les fils d’un seul et même pays ».
Tawassoul a également appelé les autorités à assumer pleinement leur entière responsabilité dans ce qui se passe, comme il a demandé à tous les autres acteurs politiques d’œuvrer, chacun de son lieu d’action, à cultiver les valeurs de l’unité, de l’amour d’autrui et du partage du destin.
Le parti estime que les heurts de l’Université sont le résultat logique de cette querelle linguistique, qui a pour arrière-plan, la promotion de l’arabe défendue par certains groupes et contestée par d’autres.
Tewassoul s’était déjà prononcé sur cette polémique, encourageant l’enseignement de l’arabe,, mais, exigeant également la prise en considération de l’identité africaine de la Mauritanie.
Une position louable qui a permis à cette formation politique de ne pas se confondre dans la mêlée des partisans inconditionnels de telle ou telle langue.
Source : Emjad via www.cridem.org le 15/04/2010