CNDH, le FONADH proteste

Le renouvellement du mandat des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme suscite la colère du Forum des Organisations Nationales des Droits humains qui dénonce l’absence de transparence qui affecte la sincérité de l’opération.

 

Dans une déclaration dont KASSATAYA a reçu copie, le FONADH cite comme manquements « l’absence de certains organisations » et « un contentieux… entre des mandataires qui prétendent représenter la même organisation ». Tirant les enseignants de cette situation, le FONADH refusera de participer au processus de renouvellement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme qui, d’après le comité n’a mobilisé que 16 organisations sur les 33 qui composent la CNDH.

 

DECLARATION

Le Comité de Supervision de Renouvellement du mandat des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) qui est arrivé à terme, a organisé le 04 mars 2010, une séance d’information et d’explication à l’intention  des représentants des organisations des droits humains concernés.

 

Au cours de cette rencontre le Comité a fourni toutes les explications relatives  au processus d’une part et la date des élections prévues le 08 mars 2010 d’autre part.

 

Dès la fin de cette réunion, certaines organisations se sont retrouvées dans les locaux de la CNDH et ont décidé de tenir une réunion à Sebkha dans la même journée à partir de 18 heures.

 

Pendant cette rencontre, les participants invités ont remarqué l’absence de certaines organisations, notamment celles membres du Forum des Organisations Nationales des Droits Humains en Mauritanie (FONADH).

 

Après la réunion, la Présidente du Cyber Forum de la Société Civile a contacté le Secrétaire Exécutif du FONADH, pour lui faire le compte rendu de la rencontre en indiquant que d’autres réunions sont prévues. Le Responsable du FONADH, a regretté qu’aucune des organisations affiliées au Forum n’a été informée de cette réunion. Pour quelles raisons ? Donc le FONADH a pris acte. Les rencontres se sont poursuivies bien sûr sans la participation du FONADH et d’autres organisations.

 

Le Forum a toujours privilégié le dialogue et la concertation pour ce genre d’initiatives afin de trouver un consensus dans l’intérêt de la famille des droits humains.

 

Ceci étant,  l’assemblée générale qui était prévue le 08 mars 2010 à  15 heures a été reportée à 17 heures à la demande du FONADH, afin de permettre aux organisations qui n’avaient pas participé aux concertations de pouvoir trouver un consensus.

 

En  accord avec toutes les parties, les concertations se sont poursuivies. A la reprise des travaux, le FONADH a fait certaines observations de forme et de fond, comme préalables à la poursuite des travaux:

–          vérifier le statut  des organisations participantes et la validé des mandats,

–          statuer sur le contentieux qui a surgi entre des mandataires qui prétendent représenter la même organisation,

 

Malheureusement,  le Comité de Supervision n’a pas jugé nécessaire de prendre ces précautions élémentaires, gages de bonne organisation et de fiabilité des résultats des travaux.

 

Pour le FONADH, ces questions constituent un préalable avant de passer  aux étapes suivantes. N’ayant pas obtenu une réponse à cette exigence minimum pour un choix crédible des délégués à la CNDH, le FONADH a décidé de se retirer purement et simplement. Il est pour nous, hors de question de cautionner le choix des membres dont le statut et le mandat n’ont pas été préalablement vérifiés.

 

Sur les 33 organisations concernées, 16 ont participé effectivement au choix des représentants à CNDH.

 

Cependant en dépit de toutes les manœuvres dilatoires, le FONADH et les organisations affiliées restent ouverts à tout dialogue et à tout processus permettant de trouver une solution consensuelle, dont le choix dans la transparence, des femmes et des hommes devant nous représenter à la CNDH.

Les signataires :

1. Forum des Organisations Nationales des Droits Humains en Mauritanie (FONADH),

2. Association Mauritanienne des Droits cde l’Homme (AMDH),

3. Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits Humains en Mauritanie (CSVVDHM),

4. Groupes d’Etudes et de Recherches sur le Démocratie et le Développement Economique et Social (GERRDES),

5. SOS – Esclaves,

6. Association Mauritanienne pour la Solidarité et le Soutien  des Détenus (AMSSD),

7. Ligue Mauritanienne des Droits de l’homme (LMDH),

8. Regroupement des Victimes des Evénements de 1989- 1991 (REVE),

9. Collectif des Fonctionnaires de la Police Victimes des Evénements de 1989 – 1991,

10. Collectif des Veuves.

 

 

Nouakchott, le 09 mars 2010

Source FONADH via Raki Ba

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page