Les quotidiens attendent et prient pour une victoire des Lions contre les Mourabitounes

Agence de Presse Sénégalaise – Les quotidiens parvenus mardi à l’APS traitent principalement du match devant opposer le Sénégal à la Mauritanie, ce soir, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, une compétition à laquelle les Lions comptent absolument participer.

“Les Lions à 90 mn d’un 3e Mondial d’affilée”, titre à propos le quotidien Le Soleil, selon lequel le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal Pape Thiaw et ses joueurs “affichent la confiance” pour le dernier match des éliminatoires contre la Mauritanie.

Face aux Mourabitounes, “un succès propulserait les Lions aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique où se joue le prochain rendez-vous du football mondial. Les hommes de Pape Thiaw ne devraient cependant pas sous-estimer la Mauritanie qui voudra réaliser un résultat positif”, prévient Le Soleil.

Le journal note, malgré tout, que le Sénégal peut valider, dès ce mardi, sa qualification à la Coupe du monde 2026, la plupart des journaux affichant le même espoir. “Les Lions à 90 minutes de l’Himalaya”, peut-on par exemple lire à la une du quotidien L’As.

“Un point c’est tout”, affiche de son côté Sud Quotidien. “Après la sérieuse option prise lors des 8e et 9e journées, cet ultime match [contre la Mauritanie] sera crucial dans la course. Un seul point suffit aux Lions” pour sécuriser leur première place dans leur groupe et “composter officiellement leur billet pour une troisième participation consécutive au Mondial”, relève le journal.

“Mais il ne fait pas l’ombre d’un doute que les poulains de Pape Thiaw voudront terminer par une victoire devant leur public que certains joueurs et le coach invitent à remplir le temple du sport sénégalais, le stade Abdoulaye-Wade, où est annoncé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye”, ajoute Sud Quotidien.

Le président Bassirou Diomaye Faye est “l’invité surprise” de cette rencontre contre la Mauritanie qui va se jouer “sans Edouard Mendy”, le portier titulaire des Lions, blessé, signale Vox Populi. Source A fait observer que la présence du chef de l’Etat “souligne l’importance de cette rencontre et son soutien aux Lions dans cette phase décisive”.

WalfQuotidien note qu’en cas de nul ou de revers contre la Mauritanie, “il faudra compter sur un résultat négatif du deuxième” du groupe de qualifications du Sénégal, la RD Congo. Les Lions doivent donc “finir le job ce soir” face aux Mourabitounes qu’ils rencontrent à partir de 19 heures, relève le journal Le Quotidien.

Pour le reste, les quotidiens reviennent sur la première rencontre officielle entre la nouvelle porte-parole du gouvernement et les acteurs des médias. “Marie Rose Faye tend la main aux acteurs”, titre ainsi Le Soleil.

La secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement a organisé, lundi, une rencontre de prise de contact avec les acteurs du secteur médiatique et les organisations faitières, rapporte le même journal.

Il précise que l’objectif de cette rencontre est de “construire un partenariat sincère et durable entre le gouvernement et la presse”, le quotidien Yoor-Yoor soulignant que Marie Rose Faye a plaidé, à cette occasion, “pour une presse libre et responsable”.

Face aux acteurs des médias, elle a réaffirmé “l’importance d’une information de qualité” et insisté “sur la nécessité d’une presse libre, économiquement viable et constructive, capable de renforcer la transparence et la confiance avec les citoyens tout en dialoguant avec l’Etat”.

Vox Populi constate que la porte-parole du gouvernement “prend langue avec la presse”. Mais elle a tenu à mettre les choses au clair, en déclarant, dans des propos relayés par la même publication : “La presse de 1960 ne peut pas être la presse de 2025”.

 

 

Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page