1 Euro : Vente: 384,84
1 Dollar US : Vente: 292,10
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

Les membres de l’Initiative pour un nouveau dialogue pouvoir-opposition ont rencontré , mardi le président de tawassoul, le député Jemil Mansour.
...
Lire la suite ...

L’idée de "création d’un regroupement politique autorisé pour service la nation n’est pas nouvelle chez les Salefistes mauritaniens", selon Mahfoud Ould Idoumou, membre de El Bir, une association mauritanienne d’obédience selefistes.
...
Lire la suite ...

"L'unité nationale, c'est un ensemble d'actes et non de simples mots. Ell n'existe pas en Mauritanie" affirme le Coordinateur de TPMN.
...
Lire la suite ...

L'Association des Diplomates Professionnels a fustigé dans un communiqué rendu public hier les dernières nominations au Ministère des Affaires Étrangères.
...
Lire la suite ...

En Mauritanie, où l’esclavage est officiellement interdit depuis 1981 et criminalisé depuis 2007, cette pratique « existe bien » et le nier « nuirait à son éradication », a affirmé lundi à Nouakchott l’opposant Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste et également de l’Assemblée nationale de Mauritanie.
...
Lire la suite ...
|
Lundi, 21 Mai 2012 12:57
|
Mardi, 22 Mai 2012 07:32
|
Mardi, 22 Mai 2012 14:54
|
Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce vendredi sur la capitale du Mali ont fait un mort et provoqué de nombreux dégâts matériels : biens emportés et effondrement de plusieurs habitations en banco. La victime, une vieille qui habitait dans une maison en banco à Baco Djicoroni, s’est retrouvée prisonnière de l’effondrement à la suite de fortes précipitations.Chez d’autres qui ont eu la vie sauve, c’est la maison qui s’est écroulée sur tout ce qu’ils avaient comme biens et nourriture. Ils ont presque tout perdu. C’est le cas de plusieurs personnes qui se sont subitement retrouvées sans abri à Taliko, dans la banlieue de Bamako. Presque toutes les maisons de cette zone, parce que construites dans le lit d’un marigot, sont inondées.
Les populations sinistrées déplorent l’absence d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales ainsi que des ouvrages mal faits. Suite à ces sinistres, le ministre de l’administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, son homologue de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, ainsi que le maire du district de Bamako se sont rendus sur les lieux. Le ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga, a promis de « diligenter une enquête dans les quartiers où la réalisation des équipements d’assainissement est indexée par les populations ».
Cependant ce n’est pas la première fois en cette saison des pluies que la ville des trois caïmans a vécu la marée déferlante des eaux de pluies torrentielles. Dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier une forte pluie s’était abattue sur la capitale, provoquant des dégâts dans certains quartiers : des véhicules précipités dans des caniveaux sur l’avenue de l’OUA, des cours des maisons et artères inondées, ainsi que des marchés transformés en marécages, des panneaux publicitaires, des poteaux d’éclairage public et quelques maisons écroulés.
A qui la faute ?
Si c’est d’abord la négligence des populations, dans certains cas on peut mettre au compte de la méconnaissance. Dans tous les cas, la responsabilité des autorités est entière, elles qui ont laissé faire des constructions de fortune dans des bas-fonds. C’est parfois le manque d’anticipation sur les travaux de curage des caniveaux à l’approche de l’hivernage.
Au Mali, les inondations ont commencé depuis le mois de juillet où les régions nord du Mali ont été frappées par des pluies torrentielles qui ont emporté des vivres et tué des animaux affamés par plusieurs mois de sécheresse. Il y a eu plusieurs sans abris à Tombouctou particulièrement nécessitant des interventions humanitaires.
Au milieu du mois d’août dernier, ce sont 51 familles du village de Yérébougou dans la commune de Sanando, cercle de Barouéli (4è Région) qui étaient sinistrées par les eaux de ruissellement provenant des localités avoisinantes, nécessitant des secours aux populations.
A Koutiala, dans la région de Sikasso, ce sont 728 familles sans abri, 66 concessions écroulées ont été recensées et d’importants dégâts matériels qui sont le triste bilan des pluies diluviennes du 14 août de 65 mm. En plus, se sont ajoutées des eaux de ruissellement qui ont déferlé de l’amont.
De mémoire d’habitants de Koutiala, cette ville n’avait jamais reçu autant d’eau. Il a plu de 5 heures du matin jusqu’à 11 heures. Cinq tonnes de céréales (mil, sorgho, riz et haricots) avaient été emportées par les eaux. Dans de telles circonstances, la commission locale de gestion des catastrophes et sinistres naturels est actionnée. Certains sinistrés sont accueillis par des familles voisines. Mais cela suffit-il ? La plus grande partie des familles sinistrées sont recasées dans les écoles exposées aux moustiques, au froid donc au paludisme et aux maladies respiratoires aigues. La solution radicale ne se trouve pas en dehors de l’installation adéquate des quartiers, évitant de construire dans les bas-fonds, mais aussi en dotant chaque rue de caniveaux permettant l’évacuation rapide des eaux d’écoulement. Tel n’est pas le cas dans la quasi-totalité de nos quartiers.
B. Daou
Source : Le Républicain via maliweb.net le 06/09/2010
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Le jean de la discorde![]() Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. En France, Cécile Duflot qui a hérité du maroquin de l’égalité des chances et du logement a fait sensation lors du premier conseil des ministres de... Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
La chronique radio d'Ibrahima Athié : Mais qu’est-ce que tu![]() Kassataya. C’est la question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à un jeune qui m’a appelé pour me faire part de sa détresse en Grèce. Il aurait pu al... Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Journée de la presse : le prix de l’information.![]() La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans ... Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Incinération d’ouvrages religieux : IRA dit « regretter le m![]() KASSATAYA – Devant l’ampleur prise par les manifestations et les communiqués de désapprobation suite à l'incinération de livres religieux, le bureau exécutif de IRA adiffusé un communiqué dans lequel il ... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Une femme c’est bien, plusieurs est-ce mieux ?![]() KASSATAYA. La chronique Radio d'Ibrahima Athié. Et l’on reparle de ce sujet récurrent qu’est la polygamie… Oui, il faut le reconnaître, le fantasme de chaque homme est de posséder un harem co... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la po![]() La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a ac... Dimanche, 22 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Démission d’un cadre à Autorité de Régulation des Transports![]() La rédaction de KASSATAYA vient de recevoir la lettre de démission que Monsieur Mohamed Ould Mohamed Lemine a adressée au directeur de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports ... Jeudi, 19 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Urgent : Le domicile d’Ibrahima Moctar Sarr visité la nuit d![]() Le domicile de M. Ibrahima Moktar Sarr, leader du parti AJD/MR et candidat aux deux dernières élections présidentielles en Mauritanie a été visité par des individus dont l’identité reste ... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. L’air de la bamboula va souff
« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il es
Fidèle visiteur du site Kassataya, j’ai été alerté par un ami qui dit avoir été
Nous avons le plaisir de vous proposer l’intégralité de l’interview que nous a a
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. La décision du Conseil urbai
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Lors qu’on a un compte en ban
M. Biram Ould Dah, vient encore de faire sur KASSATAYA.COM une sortie qui risque
KAÉDI, 1 avril 2012 (IRIN) - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier
HAALA YONTI recoit OUSMANE GANGUE de KOODE PINAL A 18H GMT, 14H A New York, 13H
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Les scientifiques, sociologue
KASSATAYA. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Le Mali,qui
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Un site internet est sou
Kassataya. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Dans la pers
You. C’est ainsi que l’appelaient ses innombrables connaissances de toutes natio
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié.
Kassataya le 11/03/2012. Ely ould Mokhtar est libre. Ce n'est pas le gou
Coordination éditoriale : HapiLe 8 mars était la journée de la femme, sur Kassat
Kassataya- Ce vendredi 9 mars 2012, un grand incendie s’est déclaré à l’auberge
Kassataya le 08/03/2012. Et voilà de nouveau le 8 Mars et son cortège de manif
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Maaouiya aurait donc publié
Kassataya ( 07/03/2012). Hallal, pas hallal, Islam, identité nationale, commun
Kassataya le 05/03/2012. Convoqué devant le tribunal ce matin, Mohamed Lémine
L’interview que le porte-parole de CR a accordée à Kassataya démontre à quel poi
La pluviométrie déficiente de cette année en Mauritanie a occasionné une
For-Mauritania, Kassataya et Taqadoumy ont traduit pour vous l’article de l’écri
Kassataya ( 25/02/2012). "Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou.
Dans une première jamais enregistrée dans le triste registre de la répression p
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Alors une fois au pouvoir, s
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Devant l’incapacité des poli
"Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou (Kassataya) Une intr
Tout fout le camp : plusieurs jeunes filles de l’université de Nouakchott vienne
Kassataya le 16/02/2012. Selon des sources proches de l'ex Commissaire aux Dro
Kassataya (11/02/2012). Par le biais d'un communiqué parvenu à l'Agence
La visite du Président Moncef Marzouki en Mauritanie a valeur de symbole. Ce dém
Jamais une campagne électorale au Sénégal n’a été aussi agitée, périlleuse
Note d'alerte d'IRA MAURITANIE et CONSCIENCE ET RESISTANCE. Après l’opération
Le fils d'un président qui dérape, une jeune fille gravement blessée, une just
En juillet 2010, la Mauritanie faisait état de son désir d’occuper le poste de d
REACTION AU DISCOURS DE BANKI-MOON ( S.G DES NATIONS UNIES ) AU SOMMET DU L’UNIO
Kassataya, 26 janvier 2012. Selon les dernières informations qui nous sont parve
Les souffrances quotidiennes et combien inquiétantes qu’endurent aujourd’hui l
Comme c'est le cas depuis quelques mois, Kassataya vous livre la traduction d'un
Bonne année à toutes et à tous. En début d’année, il est de coutume pour le pr
Dans un entretien exclusif accordé à www.kassataya.com, Youssou Ndour, candidat
La salle du sous-sol des éditions l’Harmattan a paru bien exiguë pour accueillir
Sur www.kassataya.com ce dimanche, l'icone de la musique sénégalaise Youssou Ndo
La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’a
Au lendemain du mandat d'arrêt international émis contre lui par les autorités m
