Zelensky maintient son refus d’une simple trêve, Trump s’énerve

Le président américain Donald Trump a menacé lundi de "ne plus tolérer très longtemps" la position de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, après que celui-ci, qui a reçu la veille le soutien de ses alliés européens, a maintenu son refus de tout cessez-le-feu sans de "sérieuses" garanties de sécurité.

AFP – Le président américain Donald Trump a menacé lundi de « ne plus tolérer très longtemps » la position de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, après que celui-ci, qui a reçu la veille le soutien de ses alliés européens, a maintenu son refus de tout cessez-le-feu sans de « sérieuses » garanties de sécurité.

« C’est la pire chose que Zelensky pouvait dire et l’Amérique ne va plus tolérer ça très longtemps », a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social, commentant un article de l’agence Associated Press dont le titre est « Zelensky dit que la fin de la guerre en Ukraine est « très, très lointaine ».

« Ce gars ne veut pas de paix tant qu’il a le soutien de l’Amérique », a déclaré Donald Trump, qui a menacé Volodymyr Zelensky lors de leur altercation vendredi à la Maison Blanche de « laisser tomber » l’Ukraine s’il ne se faisait pas plus conciliant.

Comme en écho aux propos du président américain, le Kremlin, qui avait ordonné en février 2022 l’invasion de l’Ukraine, a assuré lundi qu’il fallait « forcer Zelensky » car « il ne veut pas la paix ».

L’altercation vendredi entre Volodymyr Zelensky, Donald Trump et son vice-président JD Vance dans le Bureau ovale de la Maison Blanche avait tourné autour des garanties de sécurité réclamées par l’Ukraine avant de signer un accord voulu par Washington sur l’accès des Etats-Unis aux minerais ukrainiens.

Quant aux alliés européens de Kiev, le président français Emmanuel Macron a évoqué l’idée dimanche d’une première trêve d’un mois « dans les airs, sur les mers et les infrastructures énergétiques », une initiative sur laquelle Londres a aussitôt souligné qu’il n’y avait « pas d’accord » à ce stade. Un sommet à Bruxelles jeudi sera consacré à l’Ukraine et aux questions de sécurité européenne.

Mais « ce sera un échec pour tout le monde si l’Ukraine est forcée à un cessez-le-feu sans de sérieuses garanties de sécurité », a souligné Volodymyr Zelensky dans la nuit de dimanche à lundi devant la presse à Londres.

« Imaginons qu’une semaine après, les Russes recommencent à nous tuer et que nous ripostions, ce qui serait totalement compréhensible. Qu’est-ce qui se passera ? », a-t-il poursuivi.

Il a pris pour exemple les cessez-le-feu successifs déclarés dans le cadre des accords dits de Minsk dans l’est de l’Ukraine, entre 2015 et l’invasion russe massive de février 2022.

« Les Russes diront la même chose qu’il y a 10 ans, que ce sont les Ukrainiens qui ont violé le cessez-le-feu », a ajouté M. Zelensky.

Ambiance « d’interrogatoire »

 

L’ancien président polonais Lech Walesa, icône de la lutte contre le régime communiste et Prix Nobel de la Paix 1983, a fait part de son « effroi et dégoût » quant à l’accueil réservé à Volodymyr Zelensky à Washington, dont l’ambiance rappelle selon lui celle « des interrogatoires menés par les services de sécurité et celle des salles des tribunaux communistes ».

Sa lettre ouverte à Donald Trump a été cosignée par une quarantaine d’anciens prisonniers politiques de l’époque communiste en Pologne.

Friedrich Merz, le futur chancelier allemand, a été dans le même sens, estimant que l’altercation de vendredi n’était « pas une réaction spontanée aux interventions de Zelensky mais, manifestement, une escalade provoquée lors de cette rencontre dans le bureau ovale ».

Le Premier ministre français François Bayrou a de son côté salué la ténacité du président ukrainien qui n’a « pas plié » face à Donald Trump dans cette « scène sidérante, marquée de brutalité et de volonté d’humiliation ».

Lire la suite

 

 

 

Washington (AFP)

 

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile