Voici pourquoi bâiller est contagieux

Même s'il nous donne un air un peu bête, le bâillement communicatif est lié à notre intelligence.

Slate – Lorsque quelqu’un bâille à proximité de nous, nous avons souvent l’impression de perdre le contrôle de notre corps : nos mâchoires se séparent involontairement, sous l’effet d’une force invisible. Le simple fait de penser au bâillement peut en provoquer un, indique Discover Magazine. Mais personne ne sait exactement ce qui déclenche cette réaction automatique. Des experts proposent quelques théories.

Pour comprendre le caractère contagieux des bâillements, il est important de comprendre ce qui les provoque. En moyenne, nous bâillons vingt fois par jour. Selon une première hypothèse, cela serait simplement un moyen pour le cerveau de réguler sa température interne.

Une seconde affirme que le bâillement augmente la vigilance, ce qui est logique étant donné que nous le faisons généralement lors des transitions comportementales –entre le sommeil et l’éveil, entre la position assise et l’activité physique.

Certains chercheurs suggèrent enfin que la façon dont le bâillement déforme le visage et le cou peut stimuler l’artère carotide, augmentant ainsi le rythme cardiaque et stimulant notre attention.

Passons désormais à la question qui nous intéresse ici : pourquoi bâiller est-il contagieux?

Plusieurs théories qui se recoupent

Le bâillement communicatif pourrait s’inscrire dans une adaptation évolutive visant à synchroniser le comportement du groupe. «Imaginez un groupe d’hommes préhistoriques, veillant toute la nuit sur des prédateurs et des ennemis. Si l’un d’entre eux commence à s’assoupir, il est probable que les autres s’endorment également. Lorsque la première personne bâille, cela incite tous les autres à faire de même, ce qui accroît la vigilance et la sécurité du groupe», détaille Discover Magazine.

Lire la suite

 

 

 

Repéré par Lola Buscemi

Repéré sur Discover Magazine

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile