« Vodoun days » au Bénin : origine, mystère et histoire d’une religion mal comprise

BBC Afrique Le vodoun fait-il appel à la sorcellerie ou à des forces maléfiques invisibles pour détruire l’humain ou ses projets ? En tout cas, beaucoup de choses se disent concernant cette religion ancestrale pratiquée par de nombreuses personnes aujourd’hui en Afrique de l’Ouest surtout, en Amérique du Sud et dans certaines parties de l’Europe.

Certains d’ailleurs réduisent cette religion au fétichisme et au charlatanisme, ce qui traduit toute la négativité qu’on lui colle.

Mais comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent, pour Dodji Amouzouvi, professeur en Sociologie à l’Université Abomey-Calavi du Bénin et qui a fait des recherches sur cette religion, le vodoun n’a rien à voir avec la sorcellerie ni avec des pratiques maléfiques comme on tente de la peindre.

Le Bénin, depuis 2024, s’attèle à révéler le vodoun au monde entier. Le pays s’apprête d’ailleurs à sortir et montrer les secrets de la religion ancestrale à travers laquelle il affirme son identité. Du 8 au 10 janvier, les couvents vodoun à Ouidah, à travers tout le pays et d’ailleurs, seront ouverts au public.

Faire découvrir le patrimoine vodoun au monde et provoquer chez les gens la curiosité et l’envie d’en apprendre plus, ce qui les fait voyager au Bénin et, par ricochet, provoquer à un boom touristique dans le pays. C’est l’un des objectifs que poursuivent les organisateurs de ces journées autour du vodoun.

Les « Vodoun days » comme il est de tradition depuis 2 ans, tiennent en haleine tout le Bénin pendant deux jours qui sont déclarés fériés, chômés et payés. Ce sont des festivités au cours desquelles plusieurs divinités avec leur rôle dans la société sont présentées au public.

C’est également une occasion pour les adeptes vodoun qui, après avoir expliqué les conditions dans lesquelles il faut se trouver pour adorer ces divinités, les démystifient et les débarrassent de tout le mal qu’on pense de cette religion.

Pour ces festivités, « la ville de Ouidah est plus que jamais prête, les rues totalement propres », confie à BBC News Afrique Christian Houetchenou, maire de la ville de Ouidah qui ajoute qu’un certain nombre de jeunes ont été recrutés pour « la sécurité de la ville et la gestion du trafic ».

Beaucoup de couvents à travers le Bénin et d’autres pays ont été mobilisés pour l’édition de cette année dont le thème « promouvoir, montrer et révéler l’art, la culture et la spiritualité autour du patrimoine vodoun » est conçu pour montrer le carrefour qu’est devenu le Bénin dans l’expression de cette religion traditionnelle et ancienne.

Qu’est-ce que le vodoun ?

Crédit photo, Getty Images

Légende image, Le vodoun n’est pas le cliché que certains font de lui, mais une religion qui permet d’entrer en relation avec le monde spirituel à travers des rites, des chants et des objets sacrés.

Le vodoun est à cheval entre deux mondes. Le monde visible qui est celui des animaux, des plantes et des humains et le monde invisible, celui des divinités et des ancêtres. Les deux mondes, selon des universitaires béninois et prêtres de l’Eglise catholique qui ont travaillé sur cette religion, se communiquent à travers l’art de la divination, des chants, des danses, des objets pour favoriser l’épanouissement des divinités, des ancêtres et des humains.

Le vodoun n’est pas le cliché que certains font de lui, mais une religion qui permet d’entrer en relation avec le monde spirituel à travers des rites, des chants et des objets sacrés.

Selon le Prof Dodji Amouzouvi, c’est une déité de l’ordre transcendant, un mystère. C’est un dieu. Et c’est la façon pour les négros africains de trouver une réponse aux questions existentielles de l’homme, une sorte d’intermédiation entre ce Dieu unique, Tout-puissant, et les hommes sur terre.

Culture riche et complexe qui comporte de nombreux secrets, il n’a absolument rien à voir avec la sorcellerie, selon Prof Amouzouvi. Il a été révélé par les premiers missionnaires qui, arrivés en Afrique, avaient découvert une croyance pure et profonde, exempte de peur.

Selon lui, le mot est composé de « vo » qui veut dire en langue Fon du Bénin se mettre à l’aise, se purifier, se débarrasser des mauvaises pensées, et « doun » qui se traduit par puiser, extraire, aller chercher. Et donc « vodoun » peut s’expliquer par « se mettre à l’aise pour aller puiser dans l’invisible tout ce dont on a besoin pour s’épanouir dans le monde visible ».

Le vodoun comprend des centaines de divinités, chacune avec ses spécificités notamment sa fonction, ses rituels et ses symboles. Il est pratiqué dans de nombreux pays comme le Bénin, le Togo, le Ghana, le Nigeria et aussi en Amérique du Nord, du Sud, dans les Caraïbes et en Europe.

Selon le Comité d’organisation de ces journées d’immersion dans le sacré, « le Vodun n’est ni magie noire, ni animisme, ni fétichisme, mais une religion universelle et humaniste reliant l’humain et le divin ».

Pourquoi les « Vodoun days » au Bénin ?

Le vodoun tire ses racines du culte Yoruba et du royaume de Dahomey. Depuis 2024, le Bénin où cette pratique est plus répandue en Afrique de l’Ouest, a décidé de la révéler au monde à travers des journées dédiées.

Il faut d’emblée le comprendre, il ne s’agit pas durant ces trois jours de la désacralisation des secrets que portent les couvents vodoun au Bénin ou ceux qui viendront d’autres pays.

Lire la suite

 

 

 

Isidore Kouwonou

BBC News Afrique

Reporting from, Dakar

 

 

 

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile