Turquie : la boîte noire de l’avion libyen accidenté retrouvée

La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.

AFP  – « L’enregistreur vocal et la boite noire de l’appareil ont été retrouvés », a déclaré le ministre qui s’est rendu sur le site de l’accident, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale turque.

« Les autorités compétentes ont entamé leur examen », a-t-il ajouté.

En revanche, les dépouilles des huit personnes qui se trouvaient à bord sont toujours sur le site du crash où les débris sont éparpillés sur 3 km2, a précisé le ministre.

« 408 personnes, dont des équipes de secours, de la gendarmerie, de la police et des services de santé, 103 véhicules terrestres et 7 aéronefs sont mobilisées. Des drones, notamment thermiques, transmettent également des images en temps réel de la région », a-t-il ajouté.

Les équipes de secours s’activent mercredi matin dans un épais brouillard et au terme d’une nuit très pluvieuse, a constaté l’AFP.

L’analyse peut prendre plusieurs mois

Outre le chef d’état-major de l’armée de Tripoli, le général Mohamed Al-Haddad, quatre de ses conseillers et trois membres d’équipage se trouvaient à bord de l’appareil qui s’est écrasé moins de quarante minutes après son décollage.

Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d’un avion à destination de la Libye, transportant le chef d’état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d’Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie

M. Yerlikaya a réitéré ses déclarations concernant une panne électrique à bord de l’avion, qui a fait part d' »un problème électrique » une quinzaine de minutes après son décollage.

Une délégation de 22 personnes, composée des officiels libyens et de cinq proches des victimes, est arrivée mercredi à Ankara, a encore indiqué M. Yerlikaya.

Une panne électrique seule ne plongerait pas l’avion dans l’obscurité totale, a estimé Tolga Tuzun Inan, de l’Université de Bahcesehir, à Istanbul, sur la chaîne privée turque NTV.

« Plusieurs facteurs déclencheurs, combinés aux conditions météorologiques, peuvent provoquer cette situation », a-t-il précisé.

Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya (c), s’adresse aux médias sur le site du crash d’un avion à destination de la Libye, transportant le chef d’état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d’Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie

Les données de la boîte noire permettront de découvrir ce qui s’est passé, a-t-il indiqué, ajoutant que son analyse pourrait prendre plusieurs mois.

Le parquet d’Ankara a ouvert une enquête sur l’accident, avait annoncé le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç.

Le chef d’état-major libyen s’était rendu mardi à Ankara pour une visite officielle à l’invitation de son homologue turc.

Lire la suite

 

 

Haymana (Turquie) (AFP)

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile