Soudan : l’ONU déplore une « terrible escalade du conflit », après la prise de la ville d’El-Fasher par les paramilitaires

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, a pointé lundi l’ingérence étrangère dans le conflit entre les Forces de soutien rapide et l’armée soudanaise « qui compromet toute possibilité de cessez-le-feu et de solution politique au problème » et souligné « le niveau de souffrance insupportable » dans le pays.

– Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a déploré, lundi 27 octobre, une « terrible escalade du conflit » au Soudan, au lendemain de l’annonce par les paramilitaires Forces de soutien rapide (FSR) de la conquête de la ville stratégique d’El-Facher, la dernière qui échappait au contrôle des paramilitaires des FSR – en guerre depuis avril 2023 contre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane – dans la vaste région du Darfour, dans l’ouest du pays.

« Cela représente une terrible escalade du conflit », a réagi lundi Antonio Guterres en réponse à une question de l’Agence France-Presse lors d’une conférence de presse à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne. « Il est grand temps que la communauté internationale dise clairement à tous les pays qui interviennent dans cette guerre et qui fournissent des armes aux belligérants d’y mettre un terme. Car le niveau de souffrance que nous constatons au Soudan est insupportable », a-t-il souligné.

Les dernières images diffusées sur la page Facebook du comité de résistance locale, un groupe de civils prodémocratie qui documente le conflit, montrent des civils en fuite, des corps jonchant le sol près de voitures en flammes. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier de source indépendante ce qui se passe sur le terrain ou de communiquer avec des civils à El-Facher. Toutes les communications satellite Starlink, le seul réseau encore fonctionnel, ont été coupées laissant la ville dans un « black out médiatique », selon le Syndicat des journalistes soudanais.

« Il est clair qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème soudanais, opposant l’armée et les Forces de soutien rapide », a affirmé lundi M. Guterres. « Nous assistons de plus en plus à une ingérence extérieure qui compromet toute possibilité de cessez-le-feu et de solution politique au problème », a-t-il dénoncé.

Civils piégés

L’armée soudanaise n’a pas officiellement réagi à l’annonce de « victoire » des paramilitaires dimanche dans cette ville affamée. Si sa prise confirmée, les FSR auraient le contrôle de l’ensemble du Darfour, où elles ont installé une administration parallèle, défiant le pouvoir du général Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le coup d’Etat de 2021, basé à Port-Soudan (est).

Lundi matin, les combats se poursuivaient autour de l’aéroport et dans plusieurs zones de l’ouest de la ville, selon le comité de résistance locale. La population « résiste jusqu’au dernier souffle » mais les paramilitaires progressent. « Nous exigeons la protection des civils, la révélation du sort des déplacés et une enquête indépendante sur les violations et les crimes » des paramilitaires, a dit le gouverneur pro-armée du Darfour, Minni Minnawi, dans un message sur X.

Selon le comité de résistance locale, « si El-Fasher tombe, ce ne sera pas seulement par la main des ennemis, mais par la trahison des dirigeants du Darfour qui sont restés silencieux et accrochés au pouvoir ».

Dimanche, le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, avait demandé un passage sûr pour les civils piégés à El-Fasher. « Avec les combattants avançant davantage dans la ville et les voies d’évacuation coupées, des centaines de milliers de civils sont piégés et terrifiés – bombardés, affamés, et sans accès à la nourriture, aux soins ou à la sécurité, avait déploré Tom Fletcher dans un communiqué. Les civils doivent pouvoir circuler en toute sécurité et accéder à l’aide. Ceux qui fuient vers des zones plus sûres doivent pouvoir le faire en toute sécurité et dans la dignité. »

Lire la suite

 

 

 

Source : Le Monde avec
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
Quitter la version mobile